Le territoire des Alpes Maritimes est de nouveau placé en alerte orange à la canicule depuis samedi midi. Attendez-vous à des températures atteignant les 36°C et des nuits toujours aussi lourdes.
Météo France vient de réactiver l’alerte canicule « avec des températures maximales atteignant généralement 33 à 36 degrés sur le littoral et vallées intérieures« .
Depuis le début de l’été, Météo France a enregistré « 40 nuits tropicales » sur les communes du littoral azuréen. Nice n’a ainsi toujours pas vu sa température descendre en dessous des 20 degrés.
N’oubliez pas les bons gestes en période de canicule
Parce que coup de chaud et déshydratation sont rapidement arrivés, voici quelques réflexes simples à adopter :
- Restez au frais chez soi ou dans un lieu rafraîchi ;
- Fermez les volets et fenêtres ;
- Buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Évitez l’alcool ;
- Mangez frais et équilibré ;
- Mouillez-vous le corps ;
- Privilégiez les activités douces ;
- Prenez des nouvelles des plus fragiles.
Plus de chaleur mais moins de méduses à Nice
Malgré la canicule, voilà au moins un peu de répit pour les amateurs de baignade. Si l’année dernière les plages étaient infestées de méduses, cette année vous serez bien plus tranquilles comme l’affirme Innel, maître-nageur de la plage du Centenaire : « Sur cette plage l’on n’a toujours pas recensé de cas de méduses. Ce qui est une bonne chose par rapport à l’année dernière qui était horrible ! » Il rajoute que la baignade serait donc « sans danger » mais « avec les fortes chaleurs de ce moment, ce sont du soleil et des UV dont il faut se méfier le plus« .
En cas de piqûre, que faire ?
Restez vigilant et n’oubliez pas ce qu’il faut faire si vous vous faîtes piquer par une méduse. « Il ne faut surtout pas aller à la douche, constate le jeune homme avant de continuer. A contraire, la clé est de rester dans l’eau salée et frotter. Il se peut aussi que vous fassiez une réaction allergique, dans ce cas là il faut directement faire appel aux sauveteurs.«