Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Min de Nice fait sa fête les 12 et 13 mai 2007

Derniers Articles

mindenice-2.jpg Les « MIN EN FÊTE » ont pour vocation de faire découvrir gratuitement au grand public les produits de qualité commercialisés sur les MIN de Nice ainsi que les entreprises qui y sont implantées.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif qui regroupe 2.500 clubs sportifs et plus de 220.000 licenciés dans les Alpes-Maritimes apportera son dynamisme, sur plus de 5.000 m², dans la Halle des Fleurs, mais aussi en extérieur, et présentera des initiations gratuites et des démonstrations sportives réalisées par des sportifs de haut niveau.

Le MIN de Nice est l’ambassadeur, sur la Côte d’Azur, des fruits et des légumes qui sont les meilleurs alliés de notre santé et il va accueillir, cette année, des partenaires spécialistes en matière de « Mieux Vivre » encore plus nombreux.

La nutrition en questions au MIN de Nice

Le Service Nutrition et Diététique du CHU de Nice abordera, quant à lui, un sujet qui nous concerne tous : « Les bienfaits de la nourriture Méditerranéenne » Diverses recommandations du PNNrogramme National Nutrition Santé) seront dispensées au public.

Des distributions de flyers aux thématiques diverses auront lieu durant les deux jours de la manifestation :

  • « Bien manger pour mieux grandir » de 18 mois à 6 ans
  • « Je grandis avec les fruits et légumes frais »
  • « Bouger c’est la santé »
  • « Faire du sport et bien s’alimenter »

Un questionnaire sur les risques de la dénutrition sera élaboré pour informer les personnes âgées.

Les MIN célèbrent La «Grande Fête de la Nature»

Aux « MIN en Fête » 2 jours toniques de sport et de fraîcheur seront offerts au public des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et de la Riviera Italienne.

Au programme de ces 2 journées :

  • exposition par les producteurs et grossistes :

  • de produits agricoles,

  • de produits alimentaires,
  • des produits de l’horticulture,
  • présentation de matériels agricoles anciens,
  • dégustation de produits du terroir,
  • présentation d’animaux de la ferme,
  • activités hippiques,
  • animations diverses, folklore régional,
  • restauration,
  • jeux pour enfants,
  • démonstrations sportives.

C’est l’occasion rêvée pour aller faire « le plein de tonus » auprès des producteurs et des grossistes en fruits et légumes et autres produits alimentaires, sans oublier la découverte de fleurs et plantes rares ou traditionnelles qui donnent goût à l’art floral et au jardinage.

« LES MIN EN FETE » accueilleront sur le site grandiose du Marché d’Intérêt National près de 250 exposants au sein du MIN « Fleurs » et sous plusieurs chapiteaux.

« LES MIN EN FETE », c’est l’opportunité d’aller, sur plus de 50.000m², à la rencontre des producteurs, des grossistes en fruits – légumes – fleurs – et produits alimentaires, spécialistes du Beau – du Bon – et de la Tradition.

Sous un autre hall, 180 exposants vont mettre en valeur leur savoir-faire : produits gastronomiques, saveurs anciennes, recettes oubliées, vins et alcools de terroirs seront proposés à la dégustation et à la vente, sans oublier l’artisanat.

Des collections privées de tracteurs anciens seront mises à l’honneur ainsi que l’exposition de matériels et d’outils anciens venue d’Eco-musées du département.

Grâce à une exposition de véhicules utilitaires, tout un chacun pourra découvrir et pourquoi pas acheter les derniers modèles de fourgons, estafettes et même de tracteurs.

La sécurité routière sera aussi de la partie pour apprendre aux jeunes les règles élémentaires du code de la route et de sécurité.

Les MIN n’ont pas oublié les enfants ! Ils ont concocté pour eux des surprises avec des structures d’animation et de jeux.

La ferme de Daniel Juges avec ses vaches, ainsi que celle de Valérie Fiorot avec ses moutons et ses chèvres feront le bonheur de tous. Nice Equitation proposera des représentations équestres, des cours in situ, ainsi que des tours de poneys.

L’espace artisanat sera encore plus dynamique que l’an passé avec la présentation de tournage sur bois, de conception de paniers en osiers, d’une spectaculaire fabrication « d’eau de lavande avec un alambic ancestral, sans oublier la délicatesse des chèvres angora de Valérie Fiorot qui nous fera des démonstration de filage de « Brin de Laine »

La Chambre d’Agriculture, présidée par Michel Dessus, sera également présente sur un grand stand de 50m² et nous parlera des métiers de l’Agriculture.

Sur un stand de prestige, le FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles), Nice Qualité Plus et le Syndicat des Grossistes en fleurs présenteront aux visiteurs des fleurs rares, de nouvelles variétés et leur savoir faire.

Les MIN de Nice deviendront, le temps de ces deux journées, un espace de gastronomie locale. On pourra y découvrir en 15 points de restauration la vraie saveur des plats niçois : Socca – Pan Bagnat – Salade niçoise qui seront de la fête, avec bien d’autres surprises.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages