Les 27 et 28 août 2024, Nice commémore un moment historique. Concerts, défilés et cérémonies rendent hommage à la bravoure des Résistants. Retour sur deux jours de festivités et de mémoire.
Nice se prépare à honorer l’un des moments les plus marquants de son histoire. En août 1944, la ville se libérait de l’occupation allemande. Cette année, le 80ème anniversaire de cet événement sera célébré avec une série de cérémonies et de festivités.
Tout commence le 27 août à 18h, avec une cérémonie au Palais Stella, en hommage aux résistants niçois. Ce sera l’occasion de se souvenir des événements tragiques qui ont conduit à la libération de la ville.
Une veillée pour les héros
La première journée se terminera par une veillée aux flambeaux à 22h. Toujours au Monument aux Morts, cette cérémonie solennelle rendra hommage aux résistants qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Un défilé de véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale apportera une touche authentique à cette soirée de souvenir.
Défilé et cérémonie
Le 28 août, les célébrations reprendront dès 8h30 à Saint-Laurent-du-Var, avec une photo officielle et un défilé. Le convoi se dirigera ensuite vers Nice, où il descendra l’avenue Jean Médecin pour rejoindre la place Masséna.
L’après-midi sera marqué par une exposition de véhicules historiques et un survol d’avions d’époque.
Les festivités se clôtureront dès lors par une cérémonie commémorative au Monument aux Morts à 18h30.