Sur les six athlètes au total, seulement trois athlètes maralpins étaient présents sur les différents terrains des Jeux Paralympiques, aujourd’hui : David Smétanine, Candyce Chafa et Christophe Carlier. Retour sur leurs résultats.
Para-natation
David Smétanine ne remportera pas sa dixième médaille paralympique. Du moins, pas tout de suite. Ce vendredi, en 100 mètres nage libre S4, l’Antibois n’a pas réussi à se qualifier en finale. Lors des séries, il a terminé cinquième de sa course avec un temps de 1’30 »36. Au classement général, il a pris la dixième place, insuffisante pour accéder à la finale. À 49 ans, Smétanine dispute ses derniers Jeux. Tétraplégique partiel à la suite d’un accident de voiture, il a affronté des para-nageurs beaucoup plus jeunes, comme l’Italien Federico Cristiani et le Canadien Sebastian Massabie, tous deux âgés de 19 ans. En finale, c’est le nageur israélien Ami Omer Dadaon qui a remporté l’or.
Para-aviron
La première journée de compétition au stade nautique de Vaires-sur-Marne a été perturbée par la météo, ce vendredi. L’organisation a décidé d’interrompre le programme en raison d’un gros orage, accompagné de violents coups de tonnerre, qui a éclaté en fin de matinée. Toutefois, le relais de la Cannoise Candyce Chafa est passé entre les gouttes en se qualifiant pour la finale prévue dimanche. Ils se sont classés 2e de leur série, derrière les Américains. Le meilleur temps des séries revient aux Britanniques avec en poche un nouveau record du monde en 6’43 »68.
Basket fauteuil
Les Bleus du basket fauteuil, menés par le Cagnois Christophe Carlier, ont tenu tête au Canada lors de leur entrée en compétition à Bercy. En tête à la pause (41-39), puis toujours au contact avant le dernier quart-temps, ils ont finalement dû s’incliner sur le score de 68-83. Pour espérer une qualification en quarts de finale, ils devront impérativement élever leur niveau de jeu. Prochaines échéances : l’Allemagne, demain à 21h30, puis la Grande-Bretagne, lundi à 19h15.