Le douzième rendez-vous de la saison en Aragon était l’occasion pour nos pilotes maralpins de disposer de nouveautés sur leurs machines. Et le bilan est globalement positif.
Sur une piste piégeuse en Aragon, les pilotes ont dû composer avec une météo capricieuse dans la première partie du week-end. La première satisfaction vient de Johann Zarco. Très alaise en essai libre, le Cannois réalise la meilleure qualification de sa saison avec un premier passage en Q2 (10e). Equipé d’un nouveau moteur, le pilote LRC avait de bonnes chances de marquer des points ce week-end. Mais dès le premier tour de la course sprint, il se retrouve projeté à terre par Jack Miller. “C’était très violent, commentait Johann Zarco samedi après-midi. C’est dommage parce que je partais à la bonne place.”
Déçu, le pilote Honda notait cependant le bon départ de son compatriote : “j’ai été très impressionné par Fabio, qui a fait un départ incroyable. Quand je l’ai vu là, je me suis dit ‘wahou’. J’ai vu qu’il avait beaucoup de confiance donc je n’ai pas essayé de l’attaquer.” Qualifié 17e, le Niçois était en grande difficulté depuis le début du week-end. Mais grâce à un départ canon, il gagne sept places et se retrouve à la porte des points. Dans une belle lutte avec le double champion du monde en titre en fin de course, il termine finalement à une belle 8e position. “Pas mal de pilotes faisaient des erreurs devant moi. J’ai réussi à ne pas perdre énormément. Je pense qu’on a fait le maximum. Le plus important, c’est que je me suis amusé.”
Un dimanche plus compliqué
Le lendemain les choses sont finalement revenues à la “normale” pour les deux français. En difficulté avec ses pneus Johann Zarco dégringole au classement. Quatorzième à la fin du premier tour, il se retrouve avec Fabio Quartararo. Malheureusement le mano à mano n’aura pas duré très longtemps puisque le Niçois se retrouve à terre dans le virage 5 après six petits tours de course. « C’était clairement un désastre dès le début », a résumé Quartararo sur Canal+. « On n’avait pas du tout de grip sur l’arrière. J’ai essayé de donner le maximum. J’ai vu le groupe devant moi, j’ai essayé de rouler un peu plus vite. J’ai perdu l’avant, on ne sait pas vraiment pourquoi. On a clairement de gros problèmes de grip sur ce circuit.”
Dernier représentant tricolore, Johann Zarco n’a jamais trouvé le rythme sur cette piste très glissante. Esseulé, il termine finalement 14e. “ Bien sûr, c’est décevant. Ça aurait été bien de rester dans le bon groupe et d’avoir une sorte de continuité. Je ne pouvais pas me battre avec les autres, donc j’essayais de compenser en freinant plus tard. Mais j’ai commis beaucoup d’erreurs et perdu des positions.” Mais le Cannois ne repart pas abattu de l’Aragon : “La seule bonne chose, c’est que nous avons débloqué la situation vendredi. Je pense que nous pourrons plus souvent entrer en Q2 sur le reste de la saison. Cela me donne confiance, le rythme peut-être là.”
Début de réponse dès le week-end prochain pour le Grand Prix de Saint-Marin.