L’école Ronchèse de Nice, située au coeur de la ville, fait partie des premiers établissements scolaires des Alpes Maritimes à expérimenter l’uniforme scolaire lors de cette rentrée 2024-2025.
Qui dit nouvelle année, dit nouvelle identité collective ! Les petits écoliers de Ronchèse arborent désormais une tenue unique composée d’un t-shirt et d’un polo de couleur bleu marine, inspirée par les teintes emblématiques de Nice. Certains d’entre eux sont déjà séduits à l’instar de la petite Najoua : « Franchement, j’aime beaucoup ! La couleur est très belle et en plus, il y a le drapeau de la France dessus. C’est pratique, car il suffit de choisir un pantalon ou une jolie jupe qui va avec. Ça pourrait vraiment être un bel uniforme ».
Tous unis contre les discriminations
Pour l’heure, il s’agit uniquement d’une expérimentation initiée par le maire de Nice, Christian Estrosi, en accord avec l’inspection académique des Alpes-Maritimes et des chefs d’établissements. Elle fait suite à l’annonce de l’ancien ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, en décembre dernier au sujet du port des uniformes en milieu scolaire.
La mesure est bien accueillie par Agnès, mère de famille, présente pour la remise des uniformes de ses enfants : « Je trouve que c’est une très bonne idée ! Un uniforme, ça unifie et unit les enfants. Ça contribue à réduire les discriminations sociales », confie t-elle.
Inculquer la notion de solidarité aux enfants
L’initiative a pour but d’encourager l’égalité des chances, de créer un sentiment d’appartenance à un même groupe chez les tout-petits et de lutter contre toute forme de discrimination : « Aujourd’hui, à l’heure où les débats sur la laïcité, la discrimination, et tout ce qui divise sont omniprésents, il est essentiel d’inculquer aux enfants la solidarité. Il faut leur faire comprendre qu’ils forment une seule et même équipe, qu’ils développent un esprit collectif », détaille l’édile.
Outre l’établissement Ronchèse, quatre autres écoles, cinq collèges, et un lycée des Alpes-Maritimes participent également à ce test national. Au total, ils sont plus de 3 700 élèves à expérimenter la tenue unique, faisant de ce département celui où la participation est la plus élevée. Cet hiver, les jeunes testeurs recevront d’autres uniformes spécialement conçus pour la saison froide.