Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
28 octobre 2024

Christian Estrosi fait sa rentrée politique devant 6 000 personnes

Le traditionnel ‘Lou Festin Nissart’ de Christian Estrosi a attiré plus de 6 000 personnes au jardin Albert 1er ce vendredi 6 septembre. Le maire de Nice a annoncé de nouveaux changements et a exprimé son soutien à Michel Barnier, nouveau Premier ministre.

Devenu un véritable rituel pour les « amis du maire », cette onzième édition du Lou Festin Nissart s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive. Au programme : discours politiques, spécialités locales et champagne à gogo pour tout le monde.

Élégants pour l’occasion, les milliers de partisans de Christian Estrosi sont répartis sur des tables attribuées, impatients de le voir. La vedette de l’événement s’est faite attendre, faisant son entrée une heure plus tard que prévu. Accompagné de son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, et de Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ami de longue date, Christian Estrosi prend son temps pour rejoindre la scène. Il salue le public au rythme d’une musique entraînante et enchaîne les selfies, quitte à retarder le début des discours.

Hommage et Félicitations

Renaud Muselier ouvre le bal sur le pupitre. En tant que fidèle ami et collaborateur de Christian Estrosi, il souligne l’évolution impressionnante de la ville de Nice et le travail accompli par le maire au cours des seize dernières années.

« Chers niçois, vous avez beaucoup de chance de vivre dans la plus belle région d’Europe mais surtout de vivre à Nice, qui est exceptionnel. Je suis Marseillais et je pense que si nous avions un maire comme toi (Christian Estrosi, ndlr), on aurait beaucoup moins d’emmerdes. Chers niçois, vous pouvez être fiers de vous car l’évolution de Nice est fantastique »

Les points majeurs de la rentrée de Christian Estrosi

Le maire Horizons prend désormais la parole. L’édile niçois évoque d’emblée l’éducation. Conscient des défis financiers auxquels sont confrontées les familles, notamment le coût élevé de la rentrée, le maire exprime sa détermination à intervenir de manière significative pour alléger ce fardeau. « Quand je vois que la rentrée coûte si cher aux familles, je me dis qu’on ne peut pas rester les bras croisés. Surtout pas en cette période de perte de pouvoir d’achat ». Dès la rentrée 2025, Christian Estrosi « compte donner un vrai coup de pouce aux familles ».

Fermeté et rigueur face à la délinquance

Le maire de Nice aborde ensuite, d’un ton ferme et résolu, la suppression des allocations pour toute personne condamnée pour trafic de drogue. Christian Estrosi martèle son rejet de tout laxisme ou indulgence, plaidant pour une France où la fermeté et la rigueur sont essentielles face à la délinquance.

« Dans ma France à moi, quand tu es condamné pour trafic de drogue, et bien le logement social, c’est fini. On t’expulse. Dans ma France à moi, quand tu es condamné pour trafic de drogue, et bien les allocations aussi, c’est fini ».

 

L’édile a d’ailleurs indiqué avoir élaboré une convention entre la CAF, la collectivité et les services de l’État « pour que tout dealer, tout guetteur, tout trafiquant condamné ne touche plus d’allocations ». Une annonce qui a suscité les applaudissements du public. Pour lui, il n’y a « pas de solidarité nationale pour les ennemis de la République ».

« Laissons une chance à Michel Barnier »

Après l’annonce de la nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre, Christian Estrosi n’a pas manqué d’exprimer son soutien envers le nouveau titulaire du poste. Il s’est dit « rassuré », soulignant le fait que Michel Barnier est « issu du même courant que le mien, le gaullisme ». « C’est un homme d’expérience. Je le connais bien et je le respecte », a t-il soutenu. L’édile a conclu en appelant à lui « laisser une chance », affirmant que « lui laisser une chance, c’est offrir une chance à la France ».

Pour rappel, en avril dernier, Christian Estrosi a officialisé sa candidature pour un quatrième mandat à la tête de la ville de Nice en 2026.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe