Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
21 novembre 2024

À Nice, le Front Populaire Étudiant gâte les étudiants avec des fournitures gratuites

Derniers Articles

Ce lundi 9 septembre, le Front Populaire Étudiant de Nice a organisé une distribution gratuite de fournitures scolaires au campus universitaire Jean Médecin. En moins d’une heure, le stock s’est envolé, témoignant d’une forte demande.

18h30. Rebecca Chibane et ses amis viennent tout juste de s’installer à l’entrée du campus. Chargés jusqu’aux épaules, ces étudiants membres du Front Populaire Étudiant (FPE) de Nice déballent leurs sept cartons de fournitures scolaires, prêts à faire des heureux. Stylos, bloc-notes, cahiers, classeurs, surligneurs, feuilles… La liste est longue, mais il y en a pour tous les goûts, et tout est gratuit. Ce petit stand est un véritable paradis scolaire. Ils n’ont qu’une mission en tête : venir en aide au plus grand nombre d’étudiants.

« Grâce à eux, je ferais ma rentrée sereinement »

« Distribution gratuite pour tout le monde » crie l’un d’eux pour attirer les jeunes passants. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les premiers intéressés s’arrêtent. La gratuité des fournitures en étonne plus d’un, à l’instar de Steeve. « Je trouve que c’est une très bonne idée, surtout à quelques jours de la rentrée. Je n’ai pas préparé ma rentrée en deuxième année. Ce n’est pas évident. Ce ne sont pas des dépenses que l’on prévoit mais grâce à eux, je ferais ma rentrée sereinement« , raconte-t-il les bras chargés de matériels.

Un avis que partage le jeune Neil, fraîchement arrivé au campus Jean Médecin. Ce jeune homme, en première année de Staps, est totalement emballé par l’initiative. Il trouve que « c’est très gentil et très humain de leur part de venir en aide aux étudiants » avant d’ajouter qu »il faudrait davantage encourager ce qu’ils font« .

Le pouvoir de l’aide et de la mobilisation

En à peine 30 minutes, plus de la moitié du stock a été écoulé. D’une valeur d’environ 500 euros, les fournitures ont été collectés au cours de trois week-ends consécutifs le mois dernier. Cette opération n’a été possible que grâce à la générosité des donateurs et à la mobilisation bénévole des étudiants membres du Front Populaire Étudiant.

Rebecca Chibane, co-présidente de cette union associative et syndicale, déplore l’augmentation inquiétante du nombre d’étudiants en difficulté, illustrée par cette distribution. « Nous sommes près de 800 étudiants sur ce campus, et il n’a fallu qu’une cinquantaine, peut-être une centaine tout au plus, pour épuiser les fournitures« , constate-t-elle.

Ayant elle-même connu des difficultés financières très tôt, elle sait à quel point il est crucial de tendre la main aux étudiants en situation précaire :

« J’ai connu la précarité à Lyon et j’aurais aimé que l’État nous soutienne. J’aurais aimé avoir une aide comme celle-ci quand j’étais en prépa là-bas. Je l’ai très mal vécu, car il y avait tellement de choses à acheter. Aujourd’hui, je vais mieux. Je suis de retour chez moi et je peux à mon tour aider les autres. C’est une chance de voir des étudiants se mobiliser pour aider. »

Bien que ce soit la première distribution gratuite du Front Populaire Étudiant, de nombreuses autres associations, telles qu’ADN, Cent Pour Un 06, Habitat et Citoyenneté, et Roya Citoyenne, s’engagent depuis quelques années auprès des plus jeunes. À chaque rentrée, elles distribuent des kits de fournitures aux écoliers et collégiens démunis. Cette année encore, le bilan est alarmant avec plus de 800 enfants bénéficiaires contre 250 en 2018, ce qui démontre que la précarité s’étend également aux plus petits.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages