Si on ne sait pas encore qui seront les candidats des grands partis politiques français, on en connaît déjà au moins un lors des prochaines élections Présidentielles de 2007.
Surprise, c’est un niçois, Alain Mourguy, qui présente son alternative aux courants politiques actuels avec un nouveau parti : l’Union pour la Démocratie Directe.
Nice Première a voulu en savoir plus sur cette candidature que l’on a un peu trop rapidement rapproché de la fameuse Catherine de Médicis et de son « J’arrive » et qui sera la première candidature niçoise à un scrutin présidentiel.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette candidature : www.elysee2007.org
Nice Première : Un niçois aux présidentielles 2007, est-ce bien réel ?
Alain Mourguy : OUI, cela fait plus de 2 ans que mon site est en ligne ( www.elysee2007.org mais aussi www.democratiedirecte.net ou www.mourguy.com et que je contacte les 33 000 Maires de France des villes et villages de moins de 3.000 habitants, c’est de leur part que j’aurai les 500 signatures.
NP : Quelles sont les bases de votre programme ?
AM : Les bases de mon programme sont en priorité de redonner du pouvoir aux citoyens sans tomber dans la révolution, ni la contestation permanente.
Exemple : Un référendum d’initiative populaire uniquement sur des sujets importants et surtout qui engagent notre pays pour plusieurs décennies : dans ces conditions, seul le citoyen doit décider. En aucun cas, un gouvernement élu pour 5 ans ne peut décider de l’avenir de la France pour 20 ou 30 ans, je tiens à signaler que si le vote pour la contitution européenne était passé par l’assemblée nationale, 90 pour cent des députés votaient OUI à l’Europe, donc il y a bien un décalage entre les citoyens et nos députés qui ne sont plus du tout au courant de l’opinion publique !
NP : Quelles seraient les réformes que vous feriez aux systême actuel ?
AM : Réformes n’est pas le mot que j’emploierai. En effet, il faut redonner la confiance politique à nos compatriotes ,pour cela en priorité déjà, la RECONNAISSANCE du vote BLANC dans toutes les élections.
Ensuite, un référendum sur la création ou pas d’une 6ème République, on ne peut refonder la confiance avec le passé, donc des idées, des femmes et hommes « neufs » si les citoyens le décident. Comment, par exemple, peut-on redonner un mandat, quel qu’il soit, à une personnalité politique ayant subi une condamnation pour avoir détourné à des fins personnelles de l’argent PUBLIC ?
C’est inadmissible dans une démocratie : pour information, un « chauffeur de taxi » ayant un jour une peine pénale ne pourra JAMAIS retrouver sa « licence » de taxi …on croit rêver…alors que le « politique » aura à nouveau droit à gérer les deniers publics…
Un point important : chaque année, la Cour des Comptes fait un TRAVAIL remarquable,payé par le contribuable, et dénonce des milliards de gaspillage par l’Etat,des mauvaises gestions voulues ou pas etc…C’est beau,c’est bien,c’est génial sauf……que CELA NE SERT à RIEN, puisque cette COUR n’ aucun pouvoir judiciaire, donc immédiatement je donnerai à cette cour le pouvoir de poursuivre en justice tous les responsables de ces gaspillages…
NP : Alain Mourguy, c’est aussi une équipe, je suppose ?
AM : L’équipe est en train de structurer au plan national un réseau de citoyens, un partenariat sera sans doute concrétisé début 2006 avec un mouvement ni droite ni gauche ni extrême déja bien présent sur la France avec des idées citoyennes;
NP : Qu’est ce qui – ou qui – vous a décidé à vous lancer dans cette aventure ?
AM : Cette aventure a commençé le soir du 1er tour 2002, pas question pour moi de crier au scandale et de défiler dans la rue,au contraire je me suis posé la question de savoir comment en était-on arrivé là ? Donc, j’ai cherché des solutions qui sont dans mon site…M. Le Pen n’avait pas fait un coup d’Etat à ma connaissance,donc je pense que 17 pour cent des citoyens n’ont pas été respectés ; pour information, je suis contre l’extrême-droite mais ce n’est pas dans la rue que l’on combat leurs idées.
NP : Connaissez-vous d’autres niçois qui ont été candidats aux présidentielles ?
AM : Les autres Niçois ne sont pas dans mon contexte ,soit parce qu’ils sont bloqués par un parti politique, soit parce qu’ils ne veulent pas s’investir dans ce mot « politique » qui est galvaudé depuis des décennies, il est évident que la Mairie de Nice fera partie de nos ambitions après la présidentielle 2007.
NP : En quelques mots, qui est Alain Mourguy ?
AM : Alain Mourguy est un citoyen de base, qui ne sort pas de l’ENA…et je demande juste que les 40 propositions soient lues et reconnues comme citoyennes ,ensuite on peut ne pas être en accord bien sûr, mais ces propositions sont CITOYENNES, DEMOCRATIQUES et surtout de BON SENS…