Comme à chaque rentrée, la Caisse des Allocations Familiales (Caf) des Alpes-Maritimes se mobilise pour soutenir et aider les jeunes à franchir les étapes vers l’indépendance. Voici les détails.
L’entrée dans la vie adulte est souvent synonyme de grands changements. Qu’il s’agisse de quitter le lycée pour les études supérieures, de décrocher son premier emploi ou de trouver son premier logement, chaque étape est un pas de plus vers l’autonomie. En cette rentrée 2024, la Caf des Alpes-Maritimes propose un soutien personnalisé, des conseils adaptés et une écoute aux jeunes de la région, âgés de 16 à 25 ans.
Aujourd’hui, un jeune sur deux passe à côté de certaines aides, qu’il s’agisse d’insertion, de logement ou de santé, d’après une étude de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services. Souvent, c’est parce que les jeunes ne connaissent pas bien leurs droits ni les organismes qui peuvent les aider. En plus, les démarches administratives peuvent être compliquées, ce qui rend la situation encore plus difficile.
La Caf va à la rencontre des jeunes
Pour les aider, la Caf des Alpes-Maritimes renforce son soutien en se rendant directement sur le terrain. Des conseillers de la Caf des Alpes-Maritimes viendront lors des événements étudiants et sur les campus universitaires pour informer et aider les étudiants concernant les aides disponibles dans les semaines et mois à venir. Ils aborderont les aides au logement, les promeneurs du Net, la prime d’activité, le Rsa Jeune et bien d’autres.
Voici la liste des prochains rendez-vous :
- VILLAGE DE RENTREE ETUDIANTE – CANNES – Vendredi 20 septembre de 12h à 17h – Parvis du Campus Méliès – 214 avenue Francis Tonner – Cannes
- LA JAE – Journée d’Accueil des Etudiants – NICE – Jeudi 26 septembre au
Jardin Albert 1er – Avenue de Verdun – Nice - LE FORUM DES INSTITUTIONS – HETIS – NICE – Jeudi 3 octobre
6 rue Chanoine Rance Bourrey – Nice - IPAG – NICE – Mardi 15 octobre
4 boulevard Carabacel – Nice - GRASSE CAMPUS GAME – GRASSE – Jeudi 17 octobre
57 avenue Pierre Sémard – Grasse - ISEG – NICE – Mardi 5 novembre
131 boulevard René Cassin – Nice
Les permanences de la Caf et de la Cpam sur les campus universitaires
Mais ce n’est pas tout. Depuis le 09 septembre et jusqu’au 31 janvier 2025, la Caf et la CPAM, en partenariat avec le Crous Nice-Toulon et l’Université Côte d’Azur, ont mis en place des permanences pour les étudiants des établissements supérieurs de l’Académie. Ce service permet d’informer les étudiants, qu’ils soient français ou étrangers, sur leurs droits et les démarches médico-administratives à suivre pour obtenir des aides.
Ces permanences seront disponibles :
- Les mardis sur le campus de Cannes
- Les vendredis au campus et lycées de Grasse
- Les lundis à Saint Jean d’Angély à Nice
- Les jeudis à Sophia Polytech et Sophia-Antipolis/Biot
Les permanences se font sur rendez-vous. Pour en réserver un, cliquez-ici.