Récupération de Donnèe
19.8 C
Nice
19 septembre 2024

La CCI Nice Côte d’Azur est labellisée Employeur Pro-Vélo niveau Or

La CCI Nice Côte d’Azur vient de décrocher la labellisation Employeur Pro Vélo, ce qui fait d’elle le troisième employeur des Alpes-Maritimes à décrocher ce label.

C’est la consécration d’un travail de longue haleine. La CCI Nice Côte d’Azur (Chambre de Commerce et d’Industrie) vient de décrocher le label Employeur Pro-Vélo niveau Or, une distinction qui récompense les employeurs du secteur privé, public et associatif investis dans la promotion du vélo.

La reconnaissance d’un travail acharné

L’histoire débute en 2023, lorsque la CCI Nice Côte d’Azur s’est engagée activement en faveur du vélo en rejoignant le programme national Objectif Employeur Pro-Vélo. Ce dispositif s’adresse aux employeurs qui veulent promouvoir le vélo comme mode de transport. Le programme offre un accompagnement et un audit financé pour vérifier les actions des entreprises qui encouragent l’utilisation du vélo. Si l’entreprise remplit les critères, elle obtient le label Employeur Pro-Vélo, qui se décline en trois niveaux : bronze, argent et or.

Pour obtenir le label, la CCI Nice Côte d’Azur a formé une équipe projet en interne, piloté par Cédric Reynaud, Chargé de mission Transports et Mobilité à la CCI Nice Côte d’Azur, afin de mettre en œuvre les actions demandées dans le cahier des charges. Ces actions couvrent cinq domaines principaux : pilotage et stratégie, communication et motivation, services, sécurité et équipements.

Les étapes vers l’Or

Cédric Reynaud et ses équipes ont organisé des événements comme les challenges « Mai à Vélo » et la Semaine Européenne de la Mobilité. Ils ont aussi proposé des ateliers de réparation et de maintenance de vélos, ainsi que des formations sur la conduite sécurisée des vélos à assistance électrique.

La CCI a également obtenu un financement de 6 000 € grâce au programme Objectif Employeur Pro-Vélo pour soutenir ses actions. Ce financement a été principalement utilisé pour la formation du personnel. De plus, l’organisation a mis à disposition des collaborateurs un vélo à assistance électrique, accessible sur réservation pour leurs trajets professionnels, leurs pauses déjeuner et leurs déplacements domicile-travail.

Kit de sécurité, outils et communication

De plus, l’organisation a amélioré la signalétique du parking vélo et a remis un kit de sécurité aux cyclistes, accompagné d’un ensemble d’outils pour l’entretien des vélos et pour ceux souhaitant effectuer de petites réparations. En parallèle, la CCI Nice Côte d’Azur assure une communication régulière, tant en interne qu’en externe, sur les avancées de son Plan Vélo et assure ainsi son engagement en faveur d’une mobilité durable et responsable.

Si aujourd’hui la CCI Nice Côte d’Azur est labellisée niveau Or, ce n’était pas ce que le Chef d’orchestre, Cédric Reynaud, avait estimé au départ. Aujourd’hui fier de cette récompense, il déclare :

« Initialement, nous visions plutôt un label argent, mais au fil des mois et des actions mises en œuvre, je me suis rendu compte que le label or était tout à fait envisageable, même si nous ne remplissions pas tous les critères. Finalement, c’était une belle surprise et une grande fierté d’obtenir le label au niveau le plus élevé« .

Emmanuelle Thominet, Responsable Etudes et Prospective à la CCI Nice Côte d’Azur, partage la joie de Cédric Reynaud : « Je suis très fier de Cédric et des équipes, car ils se sont engagés et ont tenu bon jusqu’au bout. Ils ont travaillé sur ce sujet, ce qui a suscité une prise de conscience et ouvert de nouvelles perspectives concernant ce moyen de transport. Leur démarche collective est récompensée par l’obtention du label, et encore plus par son niveau. Cela prouve que les équipes ont vu leur travail reconnu, ce qui est formidable pour elles« .

Un engagement sur le long terme

À travers cette labellisation, La CCI démontre un engagement logique et un devoir d’exemplarité envers les acteurs économiques du territoire, en les accompagnant dans la réalisation d’études de mobilité dans le cadre des Plans de Mobilité Employeur.

La certification est valable trois ans. La CCI s’engage dores et déjà à déployer tous les efforts nécessaires pour le conserver. Au cours des prochaines années, l’équipe continuera d’entreprendre diverses actions afin de solidifier cette démarche pro-vélo et d’aspirer à obtenir à nouveau le label dans trois ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe