Les missions du C.C.A.S. de Nice : parmi elles, l’analyse des besoins sociaux
L’ensemble des actions menées par la ville en faveur des seniors et des populations en situation de grande précarité est de la compétence du C.C.A.S. Le travail conjoint mené avec la municipalité, permet de mettre en œuvre une véritable politique de proximité en faveur des plus démunis et des personnes les plus vulnérables.
Dans ces domaines, le législateur a confié au C.C.A.S. l’obligation de procéder annuellement à une Analyse des Besoins Sociaux (ABS). Ainsi, le C.C.A.S. de Nice s’est engagé cette année, pour la 1ère fois, dans une réelle démarche d’analyse de ces besoins sur l’ensemble de la commune toutes populations confondues, en lien avec les principales institutions et organismes sociaux.
L’année 2007 sera consacrée au recueil de l’ensemble des données du territoire communal et constituera le panorama social (1ère phase). L’année
2008 permettra l’analyse des besoins sociaux de la population au travers des données recueillies (2ème phase). De cette analyse en résultera la proposition de plans d’actions (3ème phase).
Les grands projets du C.C.A.S. de Nice pour 2007-2008
Le CCAS crée et développe différentes structures. Sont en projet actuellement :
– Le Centre Social de l’Ariane
Ce centre social, situé dans des locaux de la ville de Nice avenue Emile Ripert, sera un lieu d’expression, de mixité et de mobilisation qui favorisera le lien social. Les projets initiés intégreront une vision globale et intergénérationnelle. Ils seront portés par les habitants.
Les actions qui y seront menées porteront sur :
- la solidarité entre les générations, de la petite enfance aux personnes âgées en passant par la famille,
- la promotion de la citoyenneté,
- le soutien aux personnes en difficulté et la lutte contre toutes les exclusions,
- le soutien aux acteurs locaux.
Ce projet, financé en partie dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’Ariane, devrait coûter 430 000 euros et les travaux débuteront fin 2007.
– Un centre pour les femmes victimes de violence
Situé rue du Mont-Gros, ce centre sera une extension du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale De Alberti. Il pourra accueillir 17 femmes (avec ou sans enfant), victimes de violences, en difficultés sociales, psychologiques, financières, voire atteintes physiquement.
Cette maison individuelle acquise par la ville de Nice, sera réhabilitée par la société Nouveau Logis Azur. Elle comportera neuf logements individuels, une partie collective, une salle polyvalente, une buanderie collective et une aire de jeux pour les enfants. Une équipe pluridisciplinaire qualifiée assurera l’accueil et le fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Elle devrait être livrée début 2008.
La ville et son C.C.A.S. se sont investis pour mettre en œuvre cette action considérée par le gouvernement comme une priorité nationale.
– Réhabilitation du Centre d’Accueil de Jour
Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nice a la volonté de regrouper dans un même secteur géographique le Centre d’Accueil de Jour et le Service d’accompagnement du Public Sans Domicile Stable. Ce sera chose faite sur l’îlot du XVe corps actuellement en cours de réhabilitation. Ce projet montre ainsi l’engagement de la ville de Nice en faveur des plus démunis.
Le centre d’accueil de jour permet aux personnes en situation précaire de se restaurer (collation froide), se reposer, se laver, laver leur linge, être visitées par un médecin et recevoir les soins d’une infirmière. Le service d’accompagnement du public sans domicile stable accueille les personnes en situation d’extrême précarité, leur donne des informations généralistes adaptées à leurs besoins, assure des entretiens avec un travailleur social dans le cadre d’une permanence d’urgence…
Ces différents projets trouveront toute leur place dans les actions déjà menées par le C.C.A.S. de Nice pour favoriser l’accès à la santé et aux droits des populations en difficulté. Ils ont justifié le vote par le Conseil Municipal du 13 avril 2007, d’un million d’euros supplémentaire pour leur mise en œuvre.
Ainsi le C.C.A.S., une fois de plus, démontre son dynamise et sa volonté d’améliorer sans cesse la prise en charge des personnes les plus vulnérables de la cité tout en garantissant la qualité des prestations offertes.
Le site web du CCAS de Nice : https://www.ccas-nice.fr/