Récupération de Donnèe
20.4 C
Nice
29 septembre 2024

Johann Zarco : « Il y a eu une opportunité et je suis trop content de l’avoir prise »

Le Grand Prix d’Indonésie marque le début de la tournée asiatique en MotoGP. Avec un championnat loin d’être terminé, comment s’en sont sortis les deux pilotes français ce week-end ?

Si des améliorations étaient à noter pour Fabio Quartararo à Misano, Johann Zarco, lui, faisait toujours face à des difficultés. Avec le Grand Prix d’Indonésie, le début d’un mois et demi de grand prix à l’autre bout du monde commence pour le MotoGP. Le championnat reste très serré puisqu’une vingtaine de points sépare les deux concurrents au titre avant le début du week-end. Retour sur la performance des deux Maralpins.

Tout est bien qui finit bien

Après un bon week-end la semaine dernière, Fabio Quartararo compte bien continuer sur cette lancée. Il fixe d’ailleurs un objectif clair avant le début : “L’objectif numéro 1, c’est de se qualifier en Q2”. Les essais libres 1 ne vont pas forcément en ce sens puisqu’il signe le quinzième temps. En revanche, les essais se passent beaucoup mieux en se plaçant sixième. L’objectif est donc rempli pour le Niçois, il passe en Q2. Le samedi, lui, commence bien. Il termine neuvième des essais libres 2.

Concernant les qualifications, il termine p6, le plaçant à la deuxième ligne pour les deux courses, ce qui promet un bon résultat. Pour la course sprint, il prend un assez bon départ même s’il se fait passer par Marc Marquez. Jorge Martin chute au deuxième tour, lui permettant de reprendre la p6. À partir du tour 8, c’est la dégringolade pour Fabio Quartararo. Il perd position sur position et finit donc douzième. Le pilote est déçu de ce résultat : “On avait le rythme pour faire cinquième et on se retrouve douzième. Et on n’arrive pas à comprendre pourquoi”.

Pour la course principale, il fait le même bon départ qu’en course sprint. Malheureusement, les pneus ne sont pas dans la bonne fenêtre et il passe treizième dès le deuxième tour. Fabio Di Giannantonio tombe au neuvième tour, lui permettant de récupérer la douzième place. Une casse moteur de Marc Márquez au douzième tour permet au Niçois de revenir onzième. Joan Mir chute au treizième tour ce qui fait une autre place de gagné. Au dix-neuvième tour, il dépasse Brad Binder pour la huitième place. Enea Bastianini chute au tour 21, une occasion pour Fabio Quartararo de revenir septième. Il termine la course septième pour la troisième fois de la saison. Avec une nette amélioration, il se sent satisfait de son week-end : « Je sais que j’ai donné mon maximum et on a quand même été performant« , déclare-t-il au micro de Canal+.

Une bonne surprise

Le week-end de Johann Zarco n’a été que surprenant. Les essais libres 1 le voit se placer à la cinquième place. Pour les essais, il arrive même à faire le deuxième meilleur chrono. Restant quand même onze minutes à la séance, il redescend p11 et loupe la Q2 pour seulement 0.086. Le samedi aussi se passe bien avec une onzième place en essais libres 2.

La surprise arrive alors en qualification puisqu’il se retrouve juste derrière son compatriote français à la septième place. Concernant la course sprint, le Cannois prend un très mauvais départ puisqu’il se retrouve douzième en un seul virage. Un dépassement sur Jack Miller et la chute de Jorge Martin le remettent dans le top 10. Au septième tour, le pilote fait un très beau triple dépassement dans le dernier virage. Franco Morbidelli le repasse immédiatement après et la position se fige pour le Français. Il termine donc huitième. C’est la première fois cette saison qu’il marque des points en course sprint et il en est satisfait : “Les points sur la sprint, ils font tellement plaisir”.

Johann Zarco fait lui aussi le même départ qu’en course sprint. Il se retrouve p12 puis remonte petit à petit à la neuvième place. Il se fait passer par Brad Binder au quatrième tour. Le Cannois récupère la neuvième place avec la chute de Fabio Di Giannantonio. Maverick Viñales le passe quelques virages plus loin. Il reprend la neuvième place avec la casse moteur de Marc Márquez. Avec la chute d’Enea Bastianini et un dépassement sur Brad Binder, il revient à la huitième place. Le pilote KTM le repasse dans l’avant-dernier tour. Johann Zarco termine donc neuvième. C’est donc son meilleur week-end de la saison. « Il y a eu une opportunité et je suis trop content de l’avoir prise […] j’ai quasi 10 points en un week-end donc c’est génial« , déclare-t-il en interview.

Préparer la saison prochaine

Le calendrier pour la saison 2025 a été annoncé cette semaine, la course sur le circuit du Mans sera du 9 au 11 mai.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe