Bientôt trente ans qu’Atlee Pine ignore ce qui est arrivée à sa sœur jumelle, Mercy, la nuit où elle a été laissée pour morte. Plus le temps passe, et plus cette histoire lui pèse…
Dans Une minute avant minuit, paru en poche chez Talent Éditions en juin dernier, Atlee va enquêter sur son passé, enfin obtenir des réponses et pouvoir, peut-être, exorciser ses démons. Avec ce titre, David Baldacci nous propose un deuxième tome plus psychologique et personnel que Sur le chemin du pardon.
Trente ans qu’Atlee s’interroge sur cette nuit fatidique, trente ans qu’elle revoit l’image d’un homme s’introduire par la fenêtre de leur chambre. Le reste elle ne s’en souvient pas : grièvement blessée à la tête et laissée pour morte, elle ne sera retrouvée qu’au matin par ses parents.
Depuis quelques temps, Atlee suspecte un terrible tueur en série, Daniel James Tor, d’être mêlé au kidnapping de sa sœur et à sa tentative d’assassinat mais il ne s’agit que d’un pressentiment.
Alors qu’elle revient d’un parloir avec Tor, elle appréhende de manière un peu trop brutale un pédophile récidiviste. Mise en repos forcé par son boss, Atlee décide de se rendre en Géorgie, à Andersonville, là où ces événements se sont déroulés.
Avec sa fidèle compagne, Carol Blum, elle entreprend de remonter le fil de son passé pour découvrir la vérité… Mais à peine arrivée, Atlee se retrouve à aider les inspecteurs du coin à enquêter sur un étrange meurtre où la victime porte une robe de mariée.
Une enquête plus personnelle
Dans cet opus, Atlee va mener deux enquêtes de front : celle récente sur un crime qui vient d’être commis et celle, ancienne, presque oubliée de tous sur l’enlèvement de Mercy. En remontant des fils fragiles, en essayant de retrouver des personnes présentes au moment des faits, en recoupant des témoignages bancals, Atlee va peu à peu découvrir une vérité qu’elle ne soupçonnait pas !
Après Sur le chemin du pardon, l’écriture efficace, intense et cinématographique de David Baldacci, aidée par des dialogues vifs et forts, font de Une minute avant minuit un thriller particulièrement redoutable. Cette histoire plus personnelle permet de mieux cerner la personnalité d’Atlee, on apprend avec elle de nombreuses choses sur ses parents et sur ce qu’ils faisaient avant la naissance de leurs filles.
Cette enquête aux nombreuses ramifications va laisser Pine au bord de la vérité, plus proche que jamais de résoudre le mystère de la disparition de sa sœur. Lancée sur une nouvelle piste, qui va la conduire de la Géorgie au New Jersey, l’histoire pour Atlee Pine se conclura dans un troisième tome, Une lueur d’espoir.