La Villa Masséna accueillie un peu plus tard dans la soirée du 29 septembre, Beate et Serge Klarsfeld, écrivains, historiens et militants de la Mémoire de la Shoah ,afin, de leur remettre le titre du citoyen d’honneur de la ville de Nice.
Un peu plus tôt, ils avaient participé avec les autorités civiles à l’inauguration d’une stèle à la Villa Jacob, lieu de mémoire de la Shoah en présence des représentants du Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur dont Daniel Wancier, son président.
Beate et Serge Klarsfeld ont passé leur vie à mettre en lumière les crimes perpétrés par les anciens responsables nazis , ainsi, que la déportation des Juifs de France. Ils ont toujours été engagé sans relâche au service de la mémoire, de la vérité et de la justice.
« C’était le 30 septembre, il y a 73 ans. Dans la nuit, j’entendis un bruit de camion qui me réveilla sur-le-champ. C’était la grande rafle. Mon père avait préparé ma sœur et moi à cette situation. Il avait construit dans l’armoire une cloison en bois, afin, de nous cacher quand le jour J arriverait. Il a ouvert la porte, pendant que nous retenions notre souffle derrière l’armoire. Il est parti et nous ne l’avons plus jamais revu ». Grâce à la bravoure de ses parents, Serge a pu être épargné.
Aujourd’hui il revient dans la ville où il a grandi pour recevoir avec sa femme le titre du Citoyen d’Honneur de la Ville de Nice, remis par Christian Estrosi, Président de le Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Philipe Pradal, Maire de Nice et Eric Ciotti , Député, Président du Département des Alpes-Maritimes.