La rumeur a toujours existée, des ragots de quartiers au plus grosses affaires d’états, les informations sans fondements circulent. Le net n’échappe pas à cette règle et dans un univers où l’information prend de plus en plus souvent son origine dans les arcanes du net, on peut se poser à juste titre la question de la véracité de l’information. A titre d’exemple, une image que vous avez certainement reçu une fois. Ce requin vous semble extrêmement dangereux et vous vous inquiétez pour la santé de ce secouriste. Pas d’inquiétudes, ceci est faux. Vous êtes victime d’un Hoax. Ce canular, vous conte grâce à des images truquées, ou des textes engagés une histoire incroyable et le plus souvent révoltante. Le but? Semer le trouble, récolter une liste d’adresses mails valides, devenir la star du web, inciter les internautes à donner des informations sur leurs vies privées, manipuler l’opinion publique, la liste est longue. Ces informations, sont le plus souvent issues d’histoires vraies, mais la déformation de l’information ou la simple volonté de causer un préjudice au voisin de palier, rend l’information vide de sens et de vérité. Dans le cas du requin qui attaque le secouriste, voici les sources exactes de ce montage photographique de très bonne qualité.Le requin « Sud Africain » était censé attaquer un sauveteur de la British Navy. Pourtant l’hélicoptère de l’US Air Force, vole à proximité d’un pont qui ressemble comme deux gouttes d’eaux au Golden Gate Bridge de San Francisco. Le requin de son côté a été photographié par Charles Maxwell (voir son site), dans un tout autre contexte. Voilà donc un exemple qui vous montrera la nécessité de prendre du recul face à une image, un texte ou une vidéo. Le contexte, la prise de vue et certains artifices trompent l’oeil. Notre culture et notre interprétation selon le contexte, nous révolte et nous choque parfois à la vue de ces images. Nous ne pouvons donc que vous conseiller les sites ci-dessous qui recensent, analysent et archivent pour vous ces rumeurs. Vous apprendrez que la pétition par mail est inutile puisque les mails et les noms se dispersent. Préférez une pétition papier ou sur la page internet d’un site. Ne donnez jamais vos informations personnelles. Ne diffusez pas de mails vous informant de la fermeture de MSN ou de la disparition de l’amour de votre vie si vous n’envoyez pas le mail à 15 personnes. Aucune entité à ce jour ne peut comptabiliser le nombre exact de mails envoyés sur un sujet donné. L’envoi de votre mail à votre famille n’aidera donc pas ce bébé brûlé dans l’incendie de sa maison.
L’hoax ne peut être évité. A défaut, sa propagation peut-être contrôlée ou arrêtée. Avec l’évolution des technologies actuelles, il est désormais difficile de voir le « truc ». Surtout lorsque de grands médias se laissent eux-mêmme piéger et/ou manipuler. Mais rassurez vous, les rédactions sérieuses (hors Closer, Public…) sont dorénavant très prudentes. Prenez donc vos informations dans plusieurs médias différents, car dans une information…«[…]c’est toujours la fausse qui reste dans les mémoires» Yvan Audouard