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Nice
25 octobre 2024

Inauguration du BHNS à Nice : vers une Mobilité Durable

Ce lundi, Nice a célébré l’arrivée du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur le boulevard Gambetta. Le maire, accompagné de représentants de quartiers et d’associations, a exprimé sa gratitude. En effet, il a salué le travail collectif. Ce travail a rendu possible ce projet ambitieux de mobilité durable.

Pour l’inauguration du BHNS, le maire de Nice, Christian Estrosi, a tenu à saluer les représentants des quartiers. Ce moment de partage a rassemblé élus, commerçants et associations locales, tous unis pour revitaliser cette partie de la ville.

Le maire a exprimé sa gratitude pour le travail collaboratif : « Chacune et chacun d’entre vous a contribué à ce succès, » a-t-il affirmé. Grâce à aux efforts conjoints, le boulevard Gambetta et ses alentours bénéficient désormais de cette nouvelle infrastructure de transport.

Le renouveau du boulevard Gambetta : une vision de long terme

Aujourd’hui, le boulevard Gambetta retrouve un second souffle grâce aux initiatives de la municipalité. Le maire a souligné l’importance de préserver la qualité des enseignes sur cet axe, refusant de laisser s’installer des activités dévalorisantes. Pour garantir le dynamisme économique du boulevard, des projets de commerces attractifs et durables ont été retenus.

La préemption des locaux stratégiques permettra également de mieux contrôler leur usage. « Nous veillerons à ce que chaque commerce valorise le boulevard Gambetta, comme nous l’avons fait avec d’autres artères de la ville« , a déclaré le maire.

Le BHNS, un pas vers une mobilité entièrement décarbonée d’ici 2025

Le BHNS n’est pas seulement une infrastructure de transport. Il s’inscrit dans la vision de Nice d’atteindre 100 % de mobilité décarbonée avant fin 2025. Actuellement, 92 % des transports de la ville sont électrifiés. De plus, la mairie prévoit de dépasser les 100 %. Cela sera possible grâce aux futures livraisons de bus électriques et à l’utilisation du gaz.

En moyenne, le BHNS permet de transporter jusqu’à 18 000 usagers par jour, doublant ainsi la capacité actuelle. Cette alternative durable s’ajoute aux tramways et renforce les options de mobilité pour les Niçois, avec un impact significatif sur la réduction des émissions de CO₂.

Une avancée financière pour accélérer les projets de transport

Le maire a également évoqué un potentiel relèvement du « versement de mobilité transport« , financé par les entreprises, qui passerait de 2 % à 2,5 %. Ce changement permettrait d’accélérer la réalisation des lignes 4 et 5 du tramway. Cette augmentation, qui pourrait être confirmée dans la prochaine loi de finances, représenterait une avancée majeure pour les projets de mobilité de la ville. Ainsi, elle permettra de mieux financer les initiatives de transport. En conséquence, cela favorisera l’amélioration des infrastructures et des services de mobilité. De plus, ces projets devraient contribuer à réduire les embouteillages et à promouvoir des modes de transport durables.

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