Deuxième week-end consécutif de course en Moto GP. La Thaïlande accueille la discipline, mais que réserve le “pays du sourire” à nos deux athlètes maralpins ?
C’est sur le circuit international de Buriram que se retrouvent les 22 meilleurs pilotes de Moto GP au monde. Le championnat ne reste pas moins serré à deux courses de la fin, même si Jorge Martin semble maintenir une bonne avance sur son rival Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo et Johann Zarco, eux, se battent pour finir la saison de la meilleure des façons.
Une erreur qui coûte cher
Et c’est début de week-end positif pour Fabio Quartararo. Il signe le dixième temps en essais libres 1. Les essais ont néanmoins été un peu chamboulés. Si le pilote était dans le top 5 toute la séance, une erreur de son équipe lui mettant des pneus usés pour les derniers tours chronométrés à tout changé. Le manque d’adhérence reste également un problème : “il y a cinq ans, j’avais fait le même chrono qu’aujourd’hui avec une moto qui allait moins vite en ligne droite”, déclare-t-il sur Canal+. Il doit donc passer par la Q1. Les essais libres 2 ont été plus positifs puisqu’il signe une sixième place, de quoi donner de l’espoir pour les qualifications.
En parlant des qualifications, le pilote Yamaha s’est fait une petite frayeur en Q1 avec une chute évitée de peu. Il la termine néanmoins en première position, ce qui n’était pas arrivé depuis 2019. Il réalise ensuite le sixième temps, il part donc p6 pour les deux courses.
Concernant la course sprint, il prend un bon départ, mais se fait rapidement dépasser par Álex Márquez. Malheureusement, une touchette avec Franco Morbidelli lui fait perdre l’adhérence à l’arrière de sa moto. Il chute à la onzième place du classement, juste devant son compatriote français. Une masse compacte et un gros manque de rythme feront descendre Fabio Quartararo à la quinzième place au deuxième tour. Il prend également un avertissement pour limite de piste dans le tour suivant. Quelques dépassements et la chute de Pedro Acosta au tour 4 lui permette de reprendre la douzième place. Il continue sa remontée en dépassant Aleix Espargaró au sixième tour. Trois tours plus tard, c’est Jack Miller qu’il dépasse pour rentrer dans le top 10. Il termine donc dixième de cette course.
Fabio Quartararo semble avoir un problème électronique sur sa moto dans le tour de formation. Pourtant, cela ne l’empêche pas de prendre un excellent départ puisqu’il remonte à la quatrième place. Une bataille entre Brad Binder et le Niçois éclate au deuxième tour. Brad Binder réussit à passer au quatrième tour. Malheureusement, la course s’arrête là pour Fabio Quartararo après un contact avec Franco Morbidelli qui le fait tomber Il réussit à repartir, mais stagne à la dernière place. Franco Morbidelli écope d’une pénalité de tour long pour cet incident. Il termine donc seizième. Mais le pilote ne se laisse pas abattre : “Je pense que petit à petit, on trouve des points positifs, même sous la pluie […] on peut être satisfait du rythme qu’on avait aujourd’hui.”
Le meilleur résultat de la saison
Du côté de Johann Zarco, il manque toujours un petit plus qui le fera rentrer dans le top 10. Il signe seulement le seizième temps en essais libres 1. Les essais se passent mieux puisqu’il termine dixième, et accède donc à la Q2 directement. Les essais libres 2 laissent pourtant apparaître des craintes avec seulement la dix-septième place. Pour les qualifications, il se place douzième sur la grille pour les deux courses. Concernant la course sprint, il réussit à maintenir sa position au départ. Ils restent tous bien compacts, ce qui joue en défaveur du Cannois qui perd cinq places en un virage au deuxième tour. Il est donc p17. Un dépassement sur Raúl Fernández et Maverick Viñales, ainsi que la chute de Pedro Acosta le font remonter à la quatorzième place. Comme son compatriote, il finit par dépasser Aleix Espargaró puis Jack Miller. Il termine à la douzième place.
La pluie vient se mêler à la course. Johann Zarco arrive à maintenir sa position au départ malgré sa place dans le milieu de grille. Il dépasse même Aleix Espargaró. Quelques virages plus loin, il réussit à prendre la neuvième position. Dans la fin du deuxième tour, une petite erreur lui fait perdre son avance, il repasse treizième puis dix-septième. Marco Bezzechi chute dans le quatrième tour, permettant au Cannois de récupérer une position. Raúl Fernández et Franco Morbidelli chutent eux aussi, Johann Zarco est donc quatorzième. Il réussit à dépasser Luca Marini puis Álex Márquez. Marc Márquez chute au quinzième tour. Il se place onzième après un dépassement sur Joan Mir. Alex Rins et Augusto Fernández tombent également. Dans le dernier tour, il réussit à dépasser Aleix Espargaró et termine huitième.
C’est son meilleur résultat de la saison. Il reste néanmoins frustré de ne pas avoir eu la moto pour faire plus, mais assure : “Je pense avoir cerné la zone où on doit évoluer”.