Avant-dernière manche du championnat ce week-end en Malaisie. Après un énorme rebondissement pour le titre, comment s’en sont sortis Fabio Quartararo et Johann Zarco ?
Le circuit de Sepang accueille le dernier Grand Prix asiatique après trois semaines de courses d’affilée. Si le Grand Prix de Valence est finalement annulé suite aux inondations meurtrières touchant la ville, Jorge Martin n’est pas encore sacré champion malgré son avance considérable gagnée ce week-end. La dernière manche de la saison se déroulera à Barcelone, la date n’étant pas encore définie. En attendant, retour sur les performances des deux pilotes maralpins.
De gros points en poche
Le week-end commence par une énième panne d’essence pour Fabio Quartararo. Vers la fin des essais libres 1, il a même dû être aidé à rentrer au stand. Un beau moment de solidarité française puisque c’est Johann Zarco qui l’a aidé. Il termine avec le huitième temps.
Concernant les essais, il termine sixième. Il va donc en Q2 directement. Les espoirs pour une bonne qualification sont présents puisqu’il termine troisième en essais libres 2. Ce sera finalement une belle huitième place en qualification, annonçant une chance de gros points pour les deux courses. Pour la sprint, le Niçois prend un excellent départ malgré un risque d’accrochage avec son coéquipier dans le premier virage. Il gagne une position. Il dépasse Brad Binder dans la fin du premier tour et est donc sixième. Francesco Bagnaia tombe dans le troisième tour, Fabio Quartararo passe donc cinquième. Il maintient cette position en suivant le pilote devant lui et termine donc la course cinquième. Il déclare au micro de Canal+ : « J’ai énormément changé la façon de prendre les gaz, on est beaucoup plus souple pour les ouvrir […] je pense qu’on a fait quelques pas en avant« .
Pour la course principale, Fabio Quartararo prend un départ assez moyen et se retrouve dans le paquet du milieu. Un des pilotes KTM chute et emporte avec lui le Niçois. Heureusement, l’accident est sans gravité pour les pilotes et un drapeau rouge est sorti. Le pilote français peut repartir et le départ se fait avec la grille de départ initiale. Sa moto n’ayant pas eu le temps d’être ramenée, il doit s’élancer avec sa deuxième, équipé de pneus usés.
Il reprend un bon départ et rentre tout de suite en bagarre avec Álex Márquez. Il se retrouve donc septième. Pedro Acosta le dépasse au quatrième tour, il est donc huitième. Franco Morbidelli et Marc Márquez chutent au huitième tour, faisant passer Fabio Quartararo sixième. Il se rapproche doucement du pilote de devant, mais finit par lâcher le rythme et se retrouve tout seul en piste à cette sixième place. Il termine donc la course sixième. C’est son meilleur résultat en course le dimanche. « Je ne pensais pas faire aussi bien […] on n’a pas pu se battre pour la quatrième position, mais je pense qu’on a fait une belle course« , déclare-t-il.
Un week-end à oublier
Johann Zarco termine dix-septième des essais libres 1. Légère amélioration pour les essais malgré sa treizième place. Il devra donc passer par la Q1 en qualification. Les essais libres 2 ne sont pas mieux puisqu’il termine encore dix-septième. Côté qualification, il rencontre un problème dans son deuxième tour lancé ce qui le place dans les dernières places. Fort heureusement, il arrive à se rattraper et signe le premier temps en Q1, le faisant passer en Q2. Il se place à la onzième place pour les deux courses.
Concernant la course sprint, le Cannois prend un très mauvais départ puisqu’il se retrouve seizième en un virage. Il reprend une position dans la fin du premier tour. Francesco Bagnaia tombe dans le troisième tour, permettant à Johann Zarco de reprendre une position. Une petite bagarre en piste éclate avec Aleix Espargaró pour la treizième place. Ils dépassent tous les deux Maverick Viñales. Malheureusement, la course du pilote LCR Honda s’arrête là. Il est victime d’une casse moteur au huitième tour et ne peut donc pas terminer la course.
La course, elle, se passe mieux. Johann Zarco prend un départ assez moyen, mais doit éviter l’accident entre les pilotes KTM et Fabio Quartararo. Il se retrouve donc douzième. Un drapeau rouge est agité annonçant la fin de la session. Il y a donc un deuxième départ prenant la grille initiale, après avoir nettoyé les débris. Malheureusement, Johann Zarco n’est pas sorti à temps de la voie des stands pour le re-départ et s’élance donc de celle-ci.
Il arrive à retrouver sa onzième place rapidement. Marco Bezzecchi réussit à le dépasser au cinquième tour, il se retrouve donc douzième. Franco Morbidelli et Marc Márquez chutent, donnant la dixième place au Cannois. Il dépasse Marco Bezzecchi directement et passe neuvième. Une bataille avec Marco Bezzecchi et Augusto Fernández éclate au douzième tour suite à une erreur du français pour la p9. Malgré son manque de rythme en ligne droite, Johann Zarco résiste pendant un tour avant de se faire dépasser par les deux. Il retombe donc à la onzième place. Il termine le Grand Prix à cette position.