Sida Info Service a mené en 2002 et 2003 une enquête sur les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH appelant nos lignes d’écoute.
Au terme de cette analyse, on pouvait dire que « les situations concrètes démontrent quotidiennement qu’être séropositif au VIH constitue toujours en 2003 non seulement un obstacle à l’insertion dans la sphère sociale (quasi-impossibilités d’accéder à l’assurance et à l’emprunt, refus d’embauche, licenciement déguisé, refus de soins, etc.), mais aussi un motif de rejet et de stigmatisation dans la sphère privée (difficultés à mener une relation affective et risque d’être rejeté, stigmatisation par le voisinage, etc.) ».
Ces enquêtes, au-delà de faire état d’une situation pour le moins inquiétante, ont permis de mettre en exergue les différents types de discrimination auxquelles sont exposées les personnes séropositives au VIH.
Un constat inquiétant
Plus de 20 ans après le début de l’épidémie et autant d’années de lutte, d’actions menées et de communication sur la maladie, 2 personnes interrogées sur 3 indiquaient avoir été victimes ou s’être senties victimes de discrimination ou d’exclusion dans leur vie privée et/ou sociale du fait de leur séropositivité.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Le résultat de l’enquête menée par Sida Info Service du 14 juin au 31 juillet 2005 auprès de personnes séropositives au VIH est téléchargeable sur le site internet :
www.sida-info-service.org/observer/etudes.php4