Récupération de Donnèe
18.1 C
Nice
18 novembre 2024

Nice à Vélo veut sensibiliser les cyclistes à l’éclairage de nuit

Derniers Articles

En hiver, la nuit s’allonge. L’association Nice à Vélo intensifie sa sensibilisation à l’éclairage des cyclistes avec la campagne « Cyclistes, Brillez ! ». Soutenue par la FUB, il reste quatre rendez-vous pour venir vous former aux bons gestes.

Avec l’arrivée de l’hiver, circuler à vélo devient plus risqué. La visibilité des cyclistes, essentielle à leur sécurité, est encore trop souvent négligée. En novembre et décembre, Nice à Vélo et sa branche Cagnes à Vélo participent à la campagne « Cyclistes, Brillez ! ». L’objectif ? Sensibiliser les usagers à l’importance de l’éclairage et distribuer des accessoires de visibilité.

Créée en 2019, Nice à Vélo milite pour une ville plus cyclable et un air plus sain. À travers cette campagne, l’association rappelle que voir et être vu, c’est vital.

Quatre actions de sensibilisation se tiendront aux abords des pistes cyclables avec distribution gratuite d’accessoires de visibilité comme des éclairages, gilets réfléchissants ou catadioptres. Les bénévoles informeront aussi les cyclistes sur les équipements obligatoires. Rendez-vous est donné ce lundi 18 novembre, au croisement de la rue Molière et de Théodore de Banville. Les autres actions auront lieu le mardi 19 novembre à Cagnes-sur-Mer, sur la Promenade de la Plage puis le mercredi 20 novembre à Nice, sur la Place Grimaldi et le mercredi 4 décembre à Nice, sur la Promenade des Anglais au niveau de Carras.

Ces actions sont soutenues par la Délégation à la Sécurité Routière et des commerces locaux de cycles. « Renforcer la sécurité des cyclistes passe par une meilleure visibilité et le respect des règles. Une sensibilisation régulière est indispensable pour réduire les accidents nocturnes », assure l’association Nice à Vélo.

Des chiffres alarmants

Si moins de 10 % des trajets à vélo se font la nuit, ces déplacements représentent 17 % des accidents mortels. Le manque d’éclairage est en cause : 57 % des cyclistes circulent mal équipés dans ces conditions.

Les règles sont claires : un vélo doit être équipé d’un éclairage avant blanc, arrière rouge et de catadioptres sur les roues, les pédales et l’arrière. Hors agglomération, un gilet réfléchissant est obligatoire de nuit. Pourtant, beaucoup ignorent ou négligent ces obligations.

Pour guider les cyclistes dans leurs choix, la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) réalise chaque année des tests de matériel et publie les résultats dans un dossier consultable en ligne.

La campagne se clôturera le vendredi 6 décembre par une parade à vélo illuminée. Le cortège, accompagné d’un DJ set mobile, partira à 19h30 de la traverse de la Bourgada à Nice. Une soirée festive suivra à La Trésorerie (rue Trachel).

Plus d’informations sur le site web : https://www.niceavelo.org

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages