Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
29 novembre 2024

Ligue Europa : l’OGC Nice offre la qualification aux Rangers

Derniers Articles

C’était Noël avant l’heure du côté de Nice ce soir. En manque de confiance défensive, les Niçois ne pouvaient rien espérer pour cette 5e journée de Ligue Europa. 

Avec six jeunes inscrits sur la feuille de match, l’OGC Nice faisait peau neuve ce soir. Pas de surprise dans le onze de départ même si Youssouf Ndayishimiye et Abdelmonem Mohamed sont finalement titulaires en défense centrale. Franck Haise a concocté un 4-1-3-2 dans lequel Pablo Rosariot faisait office de 5e défenseur en phase défensive. Devant Gaëtan Laborde et Youssoufa Moukoko sont alignés en pointe épaulés par Badreddine Bouanani. Seul surprise, la présence de Issiaga Camara (19 ans) qui a fait sa seconde apparition en Ligue Europa. 

La première occasion est Écossaise dès la première minute. Nice récupère des ballons et évolue en contre. Badreddine Bouanani bien servi par Tom Louchet tente sa chance de l’entrée de la surface de réparation mais sa frappe passe juste à côté. Quelques secondes plus tard, Nice est de retour dans la surface de réparation des Rangers qui peinent à se dégager. L’arbitre siffle pénalty pour une faute et deux potentielles mains mais il se déjuge après avoir fait appel à la VAR. Un tournant dans cette rencontre. Car le match va s’emballer. Glasgow est à deux doigts d’ouvrir le score une nouvelle fois sur une contre-attaque bien défendu… 

Malheureusement Youssouf Ndayishimiye, capitaine ce soir, doit céder sa place un peu après le quart d’heure de jeu. Incertain avant la rencontre, il est remplacé poste pour poste par le jeune Yael Nandjou qui a fêté sa première titularisation avec les pros. C’est à partir de ce moment que Nice va subir sur chaque action offensive des visiteurs. L’intensité baisse un peu. Si le jeune Sénégalais va rester presque irréprochable, ses compères du soir ne peuvent pas en dire autant. Le Gym va enchaîner les maladresses défensives qui vont lui être fatal. A la 35e minute, Vaclav Cerny profite d’un mauvais renvoi de Mohamed Abdelmonem. Sa frappe est contrée par deux défenseurs et trompe Marcin Bulka qui n’avait pas été sollicité jusque-là. 

Le coup de massue

Deux minutes plus tard bis répétita, mais cette fois-ci entre Pablo Rosario qui a récupéré le brassard et le portier Polonais. Une mauvaise communication et le centre de Mohammed Diomande finit au fond des filets. Un but gag symptomatique des difficultés défensives de l’OGC Nice. Les Aiglons vont tenter de réagir un peu avant la mi-temps mais la tête de Gaëtan Laborde bien esseulé devant est stoppée par Jack Butland. 

On se dit alors que la rencontre peut encore basculer. Sauf que Nice va offrir un nouveau but aux Rangers dans le temps additionnel de la première mi-temps. Mohamed Abdelmonem appuie mal sa passe. Marcin Bulka sort et se fait éliminer par Hamza Igamane qui récupère et marque dans le but vide. Nice est passif dans ce premier acte et doit se reprendre pour espérer quelque chose. Mais à (0-3) difficile d’espérer. Seul un miracle peut permettre d’inverser la vapeur. 

Le festival se poursuit

Si comme en première mi-temps les Niçois se procurent deux belles occasions stoppées par Jack Butland, l’embellie n’est que de courte durée. Pablo Rosario se troue une seconde fois et offre un doublé à Hamza Igamane (0-4). Les Rangers n’ont pas à forcer leur talent et vont évoluer en contre dans les 35 dernières minutes. Alors que le stade déjà bien clairsemé se vide petit à petit à la vue des nombreuses imprécisions défensives du Gym, il n’y a plus grand-chose à dire. On retiendra tout de même le beau coup-franc marqué par Baredine Bouanani (1-4 à la 83e).

Avec cette défaite, la première pour Nice cette saison à domicile, le Gym se retrouve avant-dernier (35e) avec deux petits points quand les Rangers ont validé leur qualification au moins pour les barrages avec dix points ? Reste à espérer le retour de quelques cadres pour dimanche et le match à Lyon. Il faudra montrer un tout autre visage pour espérer conserver le bon classement obtenu en championnat. Pour ce qui est de la Ligue Europa, les choses s’annoncent désormais très compliquées… 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages