Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Vif succès de la 3e Journée des Trinitaires

Derniers Articles

Cette manifestation au succès grandissant a rassemblé près de 500 personnes, certaines venues de loin comme Daniel qui arrivait du Puy de Dôme, qui se sont retrouvées, souvent émues, et heureuses de partager ce moment. Parfois jusqu’à 5 générations de la même famille sont réunies autour de la table, et racontent aux plus jeunes ce qu’était leur Trinité d’antan !

Claude Abejan, Président et fondateur de l’association « J’aime ma Trini » organisatrice de l’évènement, confiait « la fête des trinitaires c’est avant tout la fête des familles, on y partage tout et rien mais ce sont ces petits riens qui font tout ! »

En coulisses les petites mains s’affairent depuis le matin, pour que tout soit parfait, et que le repas soit prêt à l’heure. Pendant ce temps, on se presse aussi autour de l’exposition de photos anciennes, pas moins de 495 clichés réunis, dont un de 1872 !

Le Maire, Jean-Paul Dalmasso, présent avec nombre d’élus, était tout heureux de se retrouver sur les photos : « c’était lors de ma communion, ça fait quand même quelques années, je suis content, je vais pouvoir la récupérer, je ne l’ai pas celle-là ! »

Chacun y va de ses souvenirs, les anecdotes et les éclats de rire fusent de part et d’autre ! M. Jo Gasparetti est lui aussi présent avec ses ouvrages sur la Trinité, où il raconte la petite et la grande histoire de ce village devenu une ville de près de 13 000 habitants aujourd’hui !

Après le pot de l’amitié offert par l’association, place au repas. Au menu, pan Bagnat, socca, crêpes, mais aussi jeux traditionnels comme le « paillassou » apporté par Cristou Daurore, et bien sûr la musique avec « Nissa la Bella » repris à la cornemuse puis à l’accordéon par Jean-François de l’Académie Provençale de Cannes, ou au fifre par Mérédith 10 ans, et chantée en cœur par toute la salle, il n’en fallait pas plus pour que la fête soit un succès.

Cette belle journée ensoleillée s’est terminée avec la promesse de se retrouver l’année prochaine avec encore plus de rire, de partage et d’émotion !

Rendez-vous en octobre 2017, la 4eme journée nationale des trinitaires qui a de beaux jours devant elle !

Angélique Alasta

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages