Cette 11e journée de Marmara Spike Ligue était l’occasion pour le NVB de se tester face à une grosse écurie du championnat, Tourcoing.
Sur une mauvaise série depuis une semaine, le Nice Volley Ball devait réagir ce soir. Pas évident juste avant d’affronter le leader de la Marmara Spike Ligue qui reste lui sur six victoires consécutives. Un défi de taille donc pour les Eagles qui n’ont battu leur adversaire du soir chez eux qu’une seule fois sur les huit dernières années.
L’entame de match est plutôt bonne côté NVB. Accrocheurs sur les premiers points, les Azuréens font jeu égal avec les Nordistes. Rodney Ah-Kong et Aléxandros Raptis se mettent en évidence. L’écart se maintient jusqu’au milieu de ce premier set. Tourcoing accélère en profitant de deux fautes au service des visiteurs. L’écart est fait et ne sera plus comblé par la suite. Tourcoing remporte la première manche (25-21) sur une énième faute de service (la 7e) des Eagles.
Le second set démarre sur le même rythme que le précédent. Sauf que cette fois-ci les attaquants sont bien muselé des deux côtés. Les blocs coulissent bien et Simon Hirsch se met en évidence. Malgré cela, Nice va connaître un passage compliqué. A (7-5), les hommes de Brice Donat ne vont plus inscrire de points sur les dix mises en jeu à venir. Seules les fautes adverses vont permettre de limiter la casse au score. Ce qui n’empêche pas l’écart de passer à +5 tout en continuant de croître indéniablement. Les locaux prennent également la seconde manche (25-19).
Le score est difficile à encaisser mais pas illogique. Tourcoing continue son travail de sape en attaque. Complètement asphyxiés et sans solution, les Maralpins vont se faire distancer d’entrée de troisième set. Sauf qu’en faisant la course en tête sans trop de difficultés, les locaux vont se prendre les pieds dans le tapis. Par un enchaînement de fautes, ils vont permettre au NVB de recoller et même de passer devant au score. On entrevoit alors une potentielle ouverture dans la forteresse des Tourquennois. Sauf que les leaders du championnat ne s’en laissent pas compter et vont se reprendre. Avec Simon Hirsch à la baguette, Nice croit longtemps pouvoir tenir le score. Jusqu’à la fin du set. Dans le money-time les nordistes privent les sudistes de ballon.
Finalement la logique est respectée et la victoire revient à Tourcoing (25-21/25-19/25-20) qui conforte sa place de leader de la Marmara Spike Ligue. Les Niçois eux sont moins en verve et enchaînent un troisième revers en autant de match. Au classement ils descendent à la 6e place avant de se rendre à Chaumont le week-end prochain.