Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
2 décembre 2024

Une chercheuse Niçoise mise en lumière dans Paroles de chercheurs

Le film Paroles de chercheurs, produit par la Fondation ARC, met en avant le travail de Corine Bertolotto. Cette chercheuse Niçoise est spécialiste des mélanocytes et du mélanome au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire à Nice.

Depuis le 1er décembre, le film Paroles de chercheurs donne la parole à celles et ceux qui travaillent dans l’ombre pour faire progresser la science. Diffusé au cinéma, à la télévision et en ligne, ce film met en avant Corine Bertolotto, directrice de recherche Inserm au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire à Nice.

Corine Bertolotto dirige l’équipe « Biologie et Pathologies des mélanocytes ». Son travail se concentre sur les mélanocytes. Ces cellules responsables de la pigmentation de la peau, et leur transformation en mélanome, une forme agressive de cancer.

Son objectif est de comprendre les mécanismes biologiques qui régissent ces cellules. Comment elles protègent la peau des rayons solaires et pourquoi elles deviennent parfois résistantes aux traitements ? Cette recherche vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer les soins.

Dans le film, elle évoque la place essentielle de la recherche dans le progrès médical. Selon elle, « sans découvertes en laboratoire, aucun nouveau traitement ne pourrait voir le jour. »

Des chercheurs au cœur de la scène

Produit par la Fondation ARC, Paroles de chercheurs s’inscrit dans une démarche de valorisation des scientifiques. Ce long métrage a été réalisé par Camille Hirigoyen et Julien Choquart. Un film qui adopte une approche intime et visuelle, mettant en avant la voix et les émotions des chercheurs.

Le film sera diffusé sur TF1, LCI, M6 et France Télévisions en décembre. Il sera également projeté dans 2 000 salles des réseaux Pathé et MK2. Des versions courtes seront disponibles sur les plateformes en ligne, accompagnées de portraits vidéo.

La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique, poursuit ainsi son engagement à rendre hommage à celles et ceux qui, par leur travail, font progresser la lutte contre le cancer. Corine Bertolotto incarne cet effort collectif et les espoirs qu’il porte pour les malades et leurs familles.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe