Ce vendredi 29 novembre, Nice a donné le coup d’envoi des illuminations de Noël avec un spectacle sur la place Masséna. Les décorations resteront visibles jusqu’au 6 janvier 2025, habillant la ville d’une ambiance féerique.
Depuis 2010, Nice mise sur une approche écologique pour ses décorations. Les motifs lumineux utilisent exclusivement des lampes LED, plus économes en énergie. Avec cette technologie, la ville a théoriquement réduit sa facture énergétique. Depuis 2018, les structures lumineuses sont fabriquées en impression 3D à base de canne à sucre. Cela permet d’avoir des décorations biodégradables et entièrement recyclables.
Cette année, environ 1 000 motifs horizontaux et verticaux sont déployés dans tous les quartiers. Ces installations sont complétées par 200 kilomètres de guirlandes illuminant les arbres emblématiques, comme ceux de la rue Ségurane ou du jardin d’Arménie. Sur la Promenade des Anglais, 300 palmiers scintillent. Ajouté à cela, 52 sapins de sept mètres, contre 49 l’an dernier, ornent différents lieux dans la ville.
Des nouveautés et des lieux phares
Le Cours Saleya et la rue Rossetti bénéficient pour la première fois d’un éclairage intégral. Trois nouveaux sapins ont été ajoutés sur la place Garibaldi, la place du Pin et au square Lentulo. Un sapin de 12 mètres, plus vrai que nature, trône sur le miroir d’eau, brillant de mille feux.
La place Masséna devient un point central avec ses façades illuminées et un spectacle laser diffusé plusieurs fois par heure. Les enfants de l’Hôpital Lenval ne sont pas oubliés : un Père Noël lumineux de 8 mètres les attend, accompagné de décorations inspirées de leurs dessins. Ces créations sont également visibles au village de Noël, dans les vitrines du centre commercial NicEtoile et à la Gare du Sud.