Pour le compte de la 27e journée de Ligue Magnus, les Aigles de Nice ont confirmé leur statut de prétendant aux playoffs. En disposant d’Anglet, les Niçois ont pris une légère avance au classement sur leurs concurrents directs.
“L’équipe est prête à se rattraper à Anglet. Nous serons présents”, confiait Alexis Sutor avant le déplacement à Anglet. L’attaquant Niçois faisait référence à la défaite subie mardi à domicile contre Briançon. Un revers que lui et ses partenaires se devaient d’essuyer dans ce match très important dans la lutte pour les playoffs.
Cela s’est senti dès le coup d’envoi. Nice se montre plus dangereux offensivement que son adversaire du soir. Ça finit par payer à la 12e minute. Nicolas Ruel et l’incontournable Adam Raska sont à l’initiative d’un beau mouvement offensif bien conclu par Taavi Tiala (0-1). Nice prend le jeu à son compte et asphyxie les Basques. Symbole de cette domination, Conrad Molder n’est pratiquement pas sollicité dans le premier tiers-temps (5 arrêts).
En manque d’efficacité offensive
L’écart n’est cependant pas suffisant. Les Niçois le savent bien et remettent un coup d’accélérateur au retour des vestiaires. Bien assisté, Luka Kalan fait le break (0-2). Anglet semble sans solution mais les Niçois ne parviennent pas à concrétiser leurs nombreuses occasions ce qui n’est pas forcément rassurant. D’autant que les locaux vont renverser la vapeur dans le dernier tiers.
En infériorité numérique, les Basques vont surprendre la défense Niçoise jusque-là peu mise à l’épreuve. Timothe Quattrone vient inscrire son 10e but de la saison (1-2). Il reste alors un peu plus de 10 minutes. En contrôle pendant une majeure partie de la rencontre Nice s’amuse à se faire peur. On en est presque à regretter le manque de réalisme sur les 40 premières minutes… Mais les défenseurs Niçois vont parvenir à tenir le score. L’essentiel est préservé.
Cette victoire symbolise la capacité de ce jeune groupe à réagir dans les moments compliqués. La semaine prochaine les Aigles ont rendez-vous mardi avec la coupe de France. En quart de finale, ils seront opposés à Angers à l’extérieur. Un match pas évident à négocier avant de retrouver la patinoire Jean-Bouin contre Gap vendredi. Avec pour objectif de signer une huitième victoire en neuf matches.