Récupération de Donnèe
12.7 C
Nice
18 décembre 2024

Nice présente son budget 2025 : des investissements maintenus malgré le contexte

Christian Estrosi a dévoilé les grandes lignes du budget 2025 de la ville de Nice. Des priorités affichées autour de la sécurité, de l’environnement et de la cohésion sociale.

Christian Estrosi, maire de Nice, a présenté en fin de semaine dernière le budget 2025 de la ville. “Dans cette période d’instabilité, Nice reste un îlot de stabilité”, a-t-il affirmé lors de la conférence de presse. Le vote est prévu ce mercredi 18 décembre, en conseil municipal.

Le maire a insisté sur la continuité des investissements, estimés à 124 millions d’euros. La fiscalité n’augmentera pas, malgré une hausse de 19 % en 2023. “ Beaucoup ont reporté à janvier, février, voire avril, le vote de leur budget. J’ai toujours dit qu’on assumerait et qu’on maintiendrait nos investissements”, a-t-il déclaré. L’équipe municipale souligne également une dette stabilisée à 548 millions d’euros et une capacité de désendettement à 8,1 millions par années.

Sécurité, environnement et solidarité en tête 

Parmi les principaux postes d’investissement, 37,6 millions d’euros seront consacrés au verdissement de la ville. Cela comprend notamment l’extension de la coulée verte et le développement de nouveaux parcs paysagers. La sécurité bénéficiera de 11,6 millions d’euros. 50 policiers municipaux seront recrutés et 300 caméras de vidéosurveillance installées.

L’éducation et la culture font aussi partie des priorités. 16,4 millions d’euros seront alloués à la culture, avec des chantiers comme la bibliothèque Nucéra ou le renforcement des subventions aux associations. Il faudra y inclure la vie scolaire, avec des projets de rénovation et de verdissement des établissements. La ville annonce enfin des mesures pour soutenir les services publics et le pouvoir d’achat. Les tarifs des services (cantines, musées) resteront inchangés. 

Des critiques sur la gestion de la dette

L’opposition écologiste critique le niveau de la dette et dénonce « une mauvaise gestion ». Pour Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipale EELV, la situation financière de la ville a des conséquences “concrètes et quotidiennes pour les Niçoises et Niçois: hausse du coût des transports, dégradation des services publics, manque d’investissements dans les écoles. »

De l’autre côté, Jean Moucheboeuf (Retrouver Nice) dénonce une augmentation de la dette depuis quatre ans. “117 millions d’euros en plus pour les Niçois. Cela représente 1 614€ par habitant. Nous on a proposé une mesure simple qui est de vendre le stade Allianz pour dégager 80 millions d’euros.” 

Malgré ces critiques, la majorité municipale réaffirme sa stratégie budgétaire : poursuivre les investissements tout en maîtrisant les finances publiques. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe