Récupération de Donnèe
7.8 C
Nice
22 décembre 2024

Coupe de France : qualification corsée, mais méritée du Gym !

Ouf ! Le Gym est enfin qualifié en 1/16ème de finale de la Coupe de France, après avoir réussi à égaliser et à l’emporter lors de la séance des tirs au but (1-1, 5-3). Mais qu’est-ce qu’on n’a pas souffert lors de cette soirée où tous les pièges tendus par les Cortenais semblaient fonctionner diaboliquement bien, au grand malheur des Niçois.

En effet, avant que Jonathan Clauss libère ses camarades et les supporteurs en transformant victorieusement le dernier tir au but, le Gym a dû faire et refaire ses gammes pour tenter de transpercer cette muraille cortenaise quasi imprenable.

Bien regroupés et vaillants à souhait, les Corses avaient joué un vrai match de coupe. Typique de l’idéal qu’on se fait des matchs compliqués entre un petit poucet de Nationale 3 et un ogre de Ligue 1, où tous les rêves sont permis, tout autant que les cauchemars d’ailleurs.

Et c’est justement ce genre de suspens harassant qui planait au-dessus du stade Furiani, au fil des minutes, jusqu’à l’ultime souffle de la partie.

Le Gym sanctionné d’entré

Pourtant, tout avait commencé à merveille, avec ce penalty offert par la défense cortenaise, en guise de cadeau de Noël en avance de quelques jours, dès la 4ème minute, malheureusement raté par l’international marocain Sofiane Diop. Ou plutôt, pour être juste, on dira stoppé par ce gardien cortenais Jacques-André Luciani en état de grâce tout au long de cette soirée, anéantissant un grand nombre de tentatives des Niçois, 90 minutes durant. En effet, les hommes de Franck Haise ont buté sur un Luciani quasiment imbattable réalisant un match mémorable qu’il racontera avec les images à ses enfants.

Le cauchemar allait grandir un peu plus avec cette ouverture du score de Christopher Boussemart (11e) pour les Corses, en plus de l’expulsion tout à fait justifiée de jeune Yaël Nandjou (39e) pour un tacle extrêmement dangereux qui a d’ailleurs envoyé le pauvre Raphaël Menozzi à l’hôpital.

Une lueur signée Ndombele

Le ciel s’éclaircira fort heureusement pour les Niçois en deuxième mi-temps, notamment après cette belle tentative du maestro Badreddine Bouannani en plein axe, maladroitement repoussée par la défense cortenaise, que Tanguy Ndombele suivra côté droit, pour remettre le Gym dans le match avec une égalisation méritée à l’heure du jeu (60e), concrétisant ainsi, la domination sans partage des Niçois, largement confirmée par les stats (30 tirs, 17 cadrés, 76% de possession).

Avant les tirs au but, les Niçois garderont en mémoire cette image suffocante du gardien Luciani, embrassant le ballon après avoir arrêté deux ultimes tentatives dangereuses dans les derniers souffles du match.

La magie de la coupe de France n’opérera plus au-dessus des Cortenais lors de la séance des tirs au but, notamment lors des deux derniers tirs : le Cortenais Perotto ratera le sien alors que l’international Jonathan Clauss sans trembler, enverra son équipe au tour suivant. Nice peut enfin souffler après cette soirée corsée et si stressante. Le rêve continue… Le tirage au sort sera connu dimanche soir.

Nacym Djender

Les réactions

Franck Haise : « C’était un vrai match de coupe avec toutes ses valeurs »

« On tient la qualif’. On ne s’est pas rendu les choses faciles, notamment en première mi-temps, en loupant un penalty, en prenant un but sur quasiment leur seule occasion sur coupe de pied arrêté et en se faisant expulser un joueur. Une expulsion logique. Le scénario semblait écrit pour que la Coupe de France vive encore de grandes heures.

Heureusement qu’on est restés lucides et qu’on a été chercher l’égalisation, même si on n’a pas pu mettre le deuxième but, malgré le nombre d’occasions. Mais il faut reconnaître qu’il y avait en face, un très, très bon gardien !

On a été chercher cette qualification aux tirs au but, même si on aurait préféré gagner autrement. L’important c’est d’être au tour prochain et puis, je crois que c’était un beau match de coupe, car on a vécu toutes les valeurs de coupe, les émotions… Même si Corte n’était pas loin de pouvoir passer, parce que les tirs au but c’est toujours un peu particulier. C’est resté un vrai match de coupe, jusqu’au bout ! »

J-P. Rivère : « Ne retenons que la qualification »

« Je tiens d’abord à remercier cette équipe de Corte, les dirigeants et tous les gens du club, qui nous ont remarquablement reçus, très amicalement. J’espère que pour leur blessé, ce ne sera pas trop grave, parce que c’est toujours embêtant de voir un joueur sortir comme ça. Je suis allé dans le vestiaire des joueurs pour les féliciter et leur dire que c’était très dur pour eux d’être éliminés de la Coupe. J’ai été féliciter le gardien qui m’a dit qu’ils voulaient que ce soit une fête familiale.

Ça s’est très bien passé, on en est contents. Et nous, ne retenons que la qualification. À un moment, je me suis dit ‘Ce n’est pas possible qu’on soit malchanceux comme ça.’

Il est évident que la Coupe d’Europe est un échec. On avait tout pour se qualifier. Encore une fois, on a commis des erreurs, mais je pense qu’avec notre effectif presqu’au complet, il y avait largement la place pour passer en Europe et pour faire mieux en championnat. On est 6èmes, on n’est pas décrochés, moi je suis confiant pour la demi-saison qui vient. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe