Après les universités et grandes écoles, c’est au tour des business schools et autres écoles de commerce à passer sous la toise de la notation du magazine L’Etudiant, une référence en matière.
Si le trio de tête comprend toujours les incontournables HEC, ESSEC et , les écoles niçoises ou qui ont un campus dans le territoire azuréen , sont plutôt bien classée.
Deux parmi elles, Edhec et Skema intègrent le Top 10, à la 5è place la première et à la 9é la seconde. Plus loin , on retrouve l’IPAG qui pointe à la 33e place.
La présence d’établissement de formation supérieure est un des critères qui mesurent l’attractivité d’un territoire. Dans une société des « connaissances » , elle est gage d’avenir.
Sylicon Valley en est l’exemple : aurait-elle pu devenir la capitale du monde 2.0 et aller vers celui 4.0 sans la proximité de Stanford ou de Berkeley?
Dans le spécifique, le classement qui propose L’Etudiant est basé sur trois paramètres , excellence académique, excellence internationale, proximité avec les entreprises) . Ces trois paramètres se divisent en une cinquantaine de valeurs.