Alexandra Borchio Fontimp a été réélue à l’unanimité lors de l’Assemblée générale du 9 janvier. Elle poursuit son rôle à la tête de l’institution après un premier mandat marqué par des défis.
Depuis 2021, Alexandra Borchio Fontimp a conduit l’association. Sa stratégie est tournée vers la diversification de l’offre touristique et le rayonnement international. L’année 2024, marquée par des événements d’envergure comme l’arrivée du Tour de France et les Jeux Olympiques, a permis d’attirer 11,5 millions de visiteurs, dont 54 % d’étrangers.
Les résultats sont probants. L’occupation hôtelière annuelle atteint 66 %, avec une dépense quotidienne moyenne par visiteur dépassant 120 euros. « Je suis honorée d’avoir été réélue ce jour à l’unanimité à la présidence de Côte d’Azur France Tourisme par les membres de notre Assemblée générale. C’est avec passion que je défends depuis trois ans cette mission de promotion de notre sublime destination qui me tient tant à cœur. C’est donc avec un enthousiasme renouvelé que j’embrasse ce second mandat à la tête de notre agence d’attractivité », a déclaré la sénatrice après sa réélection.
Cap sur l’innovation et le tourisme durable
Pour 2025, Côte d’Azur France Tourisme ambitionne de consolider ses actions. L’accent sera mis sur l’innovation, notamment avec l’intégration de l’intelligence artificielle et le développement de nouvelles solutions numériques. Le tourisme durable reste un axe fort. Il comprend des initiatives comme la valorisation de l’agritourisme et des partenariats avec des acteurs locaux et institutionnels.
L’association regroupe désormais 56 membres. Elle élargit son réseau avec de nouveaux partenaires stratégiques tels que le Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme Jeanne et Paul Augier, Vinci Autoroutes, et le Syndicat Mixte des stations de Gréolières et de l’Audibergue.
Une destination toujours attractive
Grâce à une stratégie de marque solide, la Côte d’Azur continue de séduire. Sa présence digitale, forte contribue au rayonnement de la destination, qui se positionne parmi les plus actives de France.
De son côté, Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, s’est félicité de cette réélection. « Par son énergie et sa créativité, elle a su porter haut et fort les couleurs de la Côte d’Azur. Je sais qu’elle poursuivra, avec ambition et engagement, les projets structurants nécessaires pour renforcer l’attractivité et la durabilité de notre destination. »
Avec des actions prévues en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, l’association s’engage dans une nouvelle phase. Avec pour objectif de faire de la Côte d’Azur une destination emblématique en 2025 et au-delà.