La 23ème édition de la Dictada Occitana en Nissart se tiendra ce dimanche 19 janvier à 15 heures, à Notre Dame de Bon Conseil. Cet événement, ouvert à tous et gratuit, promet une après-midi d’échanges autour de la langue nissarte.
Cette édition sera dédiée à Christian Bezet, auteur, compositeur et chanteur d’œuvres telles qu’« Amploa » et « Lo mago d’en Castèu », disparu en juin 2024. L’événement rendra également hommage à Annie et Ben Vautier, qui ont contribué au projet avec leur fameuse écriture en mars 2024.
Organisée par l’école Calandreta Nissarda Maurís, la Dictada Occitana met à l’honneur la langue nissarte, traditionnellement orale. Créée à Castres en 1998, cette initiative a été adoptée à Nice en 2003. Elle se déroule aujourd’hui dans 28 villes d’Occitanie linguistique et même à l’étranger, notamment à Barcelone et dans le Pays valencien.
Dans les Alpes-Maritimes, l’événement aura lieu à Coaraze, Menton, L’Escarène et Nice. À Nice, deux dictées sont prévues : le 19 janvier à 15 heures à Notre Dame de Bon Conseil. Une seconde dictée aura lieu le 25 janvier à 10h30 au CUM.
Un concours ouvert à tous
La Dictada Occitana est aussi un jeu-concours qui s’adresse à tous les publics. Les participants écriront un texte adapté à leur niveau : 42 mots pour les enfants, 59 pour les collégiens, 97 pour les lycéens, et 130 pour les adultes. Toutes les graphies sont acceptées. Les copies seront corrigées par deux professeurs : Franc Baldet et Cristòu Daurore.
Le programme comprend un accueil des participants et des personnalités à partir de 15 heures. L’après-midi se poursuivra par la présentation de l’événement et des hommages. Des chants en nissart, interprétés par des artistes locaux et des élèves, viendront ponctuer la journée. La remise des prix et des cadeaux clôturera cette après-midi conviviale.
Pour toute information ou inscription, contactez le 06 71 18 61 21 ou écrivez à daurore@orange.fr.