Le PCF défend son approche pour l’union de la gauche et appelle à dépasser les divisions après une réunion marquée par des incidents.
Le lancement du projet pour les municipales à Nice, samedi dernier, a mis en lumière les désaccords persistants entre les forces de gauche. Face aux tensions, le PCF a tenu à clarifier sa position. Le parti a rappelé l’importance d’un dialogue apaisé pour construire une candidature commune.
https://www.nicepremium.fr/politique/municipales-a-nice-lunion-des-gauches-bat-de-laile/Samedi 11 janvier, le Nouveau Front Populaire (NFP), regroupant le PCF, le PS et les Écologistes, a organisé une première rencontre pour définir les bases d’un projet partagé. Objectif : élaborer une stratégie capable de fédérer les forces progressistes face à la droite et offrir une véritable alternative aux Niçois.
L’événement a toutefois été marqué par un incident. Le collectif citoyen ViVA!, non convié, s’est présenté sur place et a tenté de forcer l’entrée. Cette démarche a provoqué des tensions, conduisant La France Insoumise (LFI) à quitter la réunion en soutien à ViVA!.
Dans un communiqué, le PCF a réagi à ces événements en appelant à l’apaisement. « Nous en appelons au calme, au respect mutuel et à l’écoute. Dans un premier temps, les partis de gauche et écologiste tiendront des séances de travail hebdomadaires pour poser les bases d’un projet de transformation pour notre ville. Dans un second temps, l’ensemble des forces citoyennes progressistes, Viva bien sûr, mais aussi toutes les autres qui ne comprendraient pas à juste titre une quelconque préférence, seront associées à cette réflexion.«
Construire une union solide
Pour le PCF, l’objectif est clair : éviter les divisions qui ont marqué les municipales de 2020. Pour rappel, la gauche s’était présentée en ordre dispersé avec trois listes distinctes.
« Il est de la responsabilité des organisations de gauche et écologiste de créer une véritable alternative à Estrosi et Ciotti, de gagner ces élections et ainsi de transformer le quotidien des Niçois », précise le PCF. Les priorités identifiées incluent le logement, le pouvoir d’achat, la sécurité, les transports et l’environnement. Malgré les tensions, le PCF reste convaincu que l’union est possible.
Le collectif ViVA!, de son côté, organise une journée de réflexion le samedi 18 janvier. Ce rendez-vous à pour but de poser les bases d’un projet citoyen. Le chemin vers une candidature unique est encore long. De son côté le PCF appelle toutes les forces progressistes à dépasser leurs différends. Car en finalité le souhait de chacun est de répondre aux attentes des Niçois.