Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Modem se connecte dans les Alpes Maritimes

Derniers Articles

16_mai_029.jpg Seule la troisième circonscription des Alpes-Maritimes n’aura pas de candidat de l’UDF Mouvement Démocrate lors de les élections législatives du 10 et 17 juin prochain. Le Modem ne présentera personne face à Rudy Salles, député UDF sortant, ayant soutenu François Bayrou au premier tour des présidentielles mais appelant à voter Nicolas Sarkozy au Second Tour et rejoignant de fait la majorité présidentielle. « Ce n’est pas notre choix. On ne sera pas dans la majorité présidentielle. Rudy Salles, lui, lorsqu’il dépose sa candidature à la préfecture, il inscrit « majorité présidentielle ». Il n’y a pas de guerre. On respecte la démarche de Rudy Salles comme lui certainement respecte la notre », explique Karine Lambert, coordinatrice du Modem dans les Alpes-Maritimes et candidate dans la cinquième. CQFD. Le Modem se veut être un parti libre et apaisé profitant du dynamisme de sa jeunesse symbolisé par la couleur tranchant franchement avec les images d’Epinal de l’ancien UDF.

Le Modem est né officiellement le 10 mai après le Conseil National de l’UDF soit un mois avant les élections. Même s’il a un leader devenu charismatique et qu’il se repose sur une grande partie des bases de l’UDF, c’est un pari osé que tentent François Bayrou et ses représentants dans la plupart des circonscriptions de l’hexagone. L’objectif est de surfer sur la vague du premier tour qui a vu 7 millions d’électeurs accorder leur confiance au député béarnais « Nous espérons maintenir son score et même l’améliorer », précise Céline Lacroix, candidate dans la 2ème. L’engouement autour de l’ancien Ministre de l’Education Nationale n’est pas retombé. Il a d’abord attiré les caméras et les micros à lui la première semaine de l’entre deux tous. Il les a nouveau fascinés son « non appel » à voter pour l’un ou l’autre des candidats du Second Tour. Il a maintenu ensuite l’attention en créant son Mouvement Démocrate. En quelques jours, 55 000 français ont cliqué sur l’adhésion en ligne au Mouvement Démocrate sur le site web de François Bayrou et un millier dans les Alpes-Maritimes.

La conférence de Presse outre la présentation des candidats était l’occasion de comprendre la scission de l’UDF. « On était tous derrière François Bayrou le 22 avril, et nous, nous le sommes encore », résume Céline Lacroix, candidate dans la 2ème. Il se pose la question du positionnement du Modem. Il veut rassembler les voix du centre gauche et du centre droit auxquelles on peut ajouter des électeurs écologistes avec Corinne Lepage, Jean-Luc Benhammias et Antoine Waechter qui soutiennent François Bayrou. « Je suis conscient de la difficulté. Je ne suis ni rêveur, ni utopiste. Dans ma 8ème circonscription avec sa situation (ndlr : deux candidats UMP), j’estime que j’ai tout à fait ma place dans ce débat démocratique », justifie Patrick Laffargue.

Patrick Laffargue, Céline Lacroix et Loic Dombreval
Patrick Laffargue, Céline Lacroix et Loic Dombreval
C’est la même logique pour les sept autres candidats. Ils adoptent le même discours que François Bayrou avec le même désir de rester libres d’approuver ou pas les décisions du prochain gouvernement afin d’apporter une critique constructive. Pour cela, il faudra avoir des députés. 22 députés UDF ont rejoint la Majorité Présidentielle. Les circonscriptions « gagnables » ne sont pas légion. Il y a celles de François Bayrou, Anne-Marie Comparini, Jean Lassalle, Gérard Vignoble et Gilles Artigues. Pour avoir un groupe à l’Assemblée, il faudra atteindre 20 sièges pour s’assurer une existence politique. Il faudra obtenir 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour. Partout en France et dans les Alpes-Maritimes, le Modem court après la montre pour se faire connaître, expliquer le projet et enfin en dernière étape convaincre de voter pour ses candidats. Les premiers adhérents des Alpes-Maritimes succédaient aux journalistes dans la permanence de Céline Lacroix pour eux aussi faire connaissance avec leur nouveau parti.

1ere circonscription : Hervé Caël

2ème circonscription : Céline Lacroix

4ème circonscription : Philippe Briand

5ème circonscription : Karine Lambert

6ème circonscription : Loïc Dombreval

7ème circonscription : Edwige Madec-Vercnocke

8ème circonscription : Patrick Laffargue

9ème circonscription : Danièle Tubiana

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages