Ce soir, les Niçoises ont accueilli les joueuses de Metz. Un vrai test face au leader de la Ligue Butagaz Énergie.
L’affiche était belle. Le quatrième recevait le leader du championnat. Si l’OGC Nice restait sur une défaite surprise en coupe de France contre Besançon, leur adversaire du jour n’a encore perdu aucune rencontre cette saison. Avec dix victoires en autant de matches, les Messines arrivaient en immenses favorites.
L’objectif était donc de voir si cette équipe était capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le handball français. La première mi-temps en a été un bon exemple. Les Niçoises ont pris leur chance. Mise en orbite par Wendy Semedo Monteiro et Marija Colic, les Niçoises résistent bien. Marie-Hélène Sajka (7 buts) vient même donner l’avantage à ses coéquipières. Solide en défense les rouges et noirs vont même prendre trois buts d’avance après un pénalty de la capitaine Marine Dupuis (5 buts). Les cadres répondent présent dans les premiers instants de la rencontre. Puis la gardienne Messine, Cléopâtre Darleux, que l’on ne présente plus, est entrée en action. La championne tricolore réalise trois parades consécutives, réduisant ainsi l’avance des Azuréennes à néant. Bien aidée par un collectif impressionnant, elle permet à Metz de passer en tête à la pause (14-16).
La reine Cléopâtre ecoeur l’OGC Nice
En seconde période, Nice va subir la loi de Cléopâtre Darleux. Auteure de 17 arrêts, celle qui compte plus de 200 sélections en équipe de France va anesthésier les Niçoises. De l’autre côté, Marija Colic et Nicole Wiggins ne sont pas en reste avec respectivement sept et trois arrêts mais il n’y a rien à faire. Après avoir stoppé la moitié des tirs de chacune des locales du jour, la gardienne Messine peut s’appuyer sur le travail de ses partenaires avec pas moins de sept joueuses à trois buts ou plus. Un collectif très fort qui va vivre un véritable cavalier seul en seconde période et infliger un sévère (9-16) aux joueuses de Clément Alcacer.
Au final Metz s’impose (23-32) et reste en tête du championnat à égalité de points avec l’autre équipe invaincue, Brest. Les Niçoises reculent au sixième rang mais à seulement deux points du podium. Désormais les Maralpines vont pouvoir souffler quelques jours avant de recevoir les filles de Plan-de-Cuques le mercredi 29 janvier à 20h30.