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19 janvier 2025

Nice, une scène de tournage privilégiée en 2024

Avec 610 jours de tournages sur le domaine public et 540 jours d’occupation des Studios de la Victorine, Nice confirme son attrait pour le cinéma et l’audiovisuel.

En 2024, Nice a été un lieu central pour le cinéma et l’audiovisuel. La ville a accueilli 610 jours de tournages et prises de vue sur son domaine public. Les Studios de la Victorine, sous gestion de la société « Victorine Studios » depuis septembre, ont enregistré 540 jours d’occupation, répartis entre longs métrages, publicités et événements.

Christian Estrosi, maire de Nice, souligne : « 2024 est une nouvelle année record en matière de tournages, en plateau ou en plein-air, attestant de la cinégénie de notre ville et de son pouvoir d’attraction sur les productions nationales et internationales. »

Les chiffres illustrent cette dynamique : trois longs métrages, quatre séries, seize documentaires, et de nombreuses productions variées, telles que publicités, clips et shootings photo, ont vu le jour dans les rues de Nice ou aux Victorine.

Des productions variées et prestigieuses

Plusieurs longs métrages ont marqué l’année, dont Heads of States d’Ilya Naishuller, avec John Cena et Idris Elba, ou encore Les Immortelles de Caroline Deruas et Jihane Chouaib. La ville a également servi de décor à des séries diffusées sur Netflix et TF1, comme Qui sème le vent avec Isabelle Adjani ou Carpe Diem avec Samuel Le Bihan.

Les plateaux de la Victorine ont, quant à eux, été principalement occupés par des longs métrages (485 jours). Des marques prestigieuses, telles que Lancôme ou Mercedes, y ont également réalisé des publicités.

En 2024, cinq projets, dont quatre longs métrages et un court métrage, ont bénéficié d’une aide à la production. Ces initiatives renforcent la présence des professionnels locaux et le rayonnement de la ville.

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