Récupération de Donnèe
10.3 C
Nice
21 janvier 2025

Nice se mobilise pour la Nuit nationale de la solidarité

Jeudi soir, Nice participera à la quatrième édition de la Nuit nationale de la solidarité. Cette opération vise à recenser les personnes sans-abri pour mieux adapter les dispositifs sociaux et d’urgence.

Jeudi soir, 200 personnes seront sur le terrain à Nice pour la Nuit nationale de la solidarité. Travailleurs sociaux, agents municipaux et bénévoles associatifs uniront leurs efforts pour rencontrer les personnes sans-abri. L’objectif est clair : mieux connaître leurs profils et leurs besoins pour améliorer les réponses sociales et d’urgence.

Les équipes, réparties sur toute la ville, utiliseront un questionnaire conçu pour favoriser l’échange. Les données recueillies resteront anonymes et seront transmises au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nice, avant d’être analysées au niveau national.

En parallèle, les participants distribueront des biscuits, de l’eau et une plaquette d’informations pratiques aux personnes rencontrées. Bien que l’objectif principal ne soit pas d’apporter une aide immédiate, les situations d’urgence identifiées seront signalées.

Les associations au coeur de cette journée

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique multi-partenariale. Elle est soutenue par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et coordonnée localement avec des associations comme le Secours Populaire, la Croix Rouge ou les Restos du Cœur.

Pour les responsables de l’opération, la Nuit nationale de la solidarité est aussi l’occasion de renforcer la collaboration entre les acteurs sociaux de la ville. « C’est un moment clé pour mettre en lumière la réalité de la grande précarité et pour agir de manière concertée », souligne un membre du CCAS.

Les résultats de cette nuit seront utilisés pour adapter les dispositifs sociaux. On peut y voir une manière dorienter les politiques publiques locales et nationales. Cette démarche vise à mieux répondre aux besoins des personnes en grande exclusion, souvent invisibles dans les statistiques officielles.

En participant pour la quatrième année consécutive, Nice affirme sa volonté d’agir concrètement face à ce défi humain et social.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe