Les Aigles de Nice ont connu un scénario catastrophe ce soir dans le cadre de la 36e de Ligue Magnus. A Briançon, dernier au classement avant ce match, les Niçois se sont inclinés aux prolongations.
Un match à fort enjeu, voilà ce qui attendait les Aigles de Nice ce soir sur la glace de Briançon. Neuvième au classement, les Niçois étaient à égalité de points avec Cergy-Pontoise juste devant eux. Autant dire que la lutte pour les play-offs est belle est bien lancée et qu’elle va se jouer entre ses deux clubs. Loin derrière Chamonix et Marseille, loin devant Anglet et Gap, il semble peu probable qu’un de ces quatre clubs viennent interférer dans le duel.
Alexis Sutor en a bien conscience : “un gros match nous attend dans lequel nous allons devoir répondre plus que présent. Le chemin vers les playoffs a déjà commencé depuis septembre mais il s’intensifie à partir de maintenant. Nous savons bien que nous n’avons plus le droit à l’erreur.” Face à la lanterne rouge, le match qui aurait été une formalité il y a encore quelques semaines ne l’est plus à la vue des résultats des Haut-Alpins. Sur une série de trois succès consécutifs dont deux obtenus après prolongations, ce n’était pas vraiment le meilleur moment pour les affronter. D’autant que les Aigles ne sont pas à la fête depuis le début de l’année avec un seul succès en quatre matchs.
Pour autant les hommes de Frantisek Stolc vont dégainer les premiers. Sous pression, les Diables Rouges se mettent à la faute. Les Niçois vont en profiter pour prendre l’avantage par l’intermédiaire de Daniels Berzins à la 6e minute (0-1). Un but qui va réveiller les Briançonnais. Les locaux vont inverser la tendance. Nice se met à la faute à plusieurs reprises.
Un jeu de supériorités
Sur la seconde supériorité, Briançon va revenir à hauteur grâce à William Lemay (1-1). La partie gagne en intensité et Nice se fait à nouveau surprendre. Dépassés dans l’engagement, les Aigles se font sanctionner à deux reprises. Une nouvelle supériorité que Briançon va parfaitement exploiter pour prendre l’avantage au tableau d’affichage. Cette fois c’est Matthew Barnaby Jr qui vient tromper Conrad Molder. L’Américain se rachète de sa faute ayant entraîné le premier but Niçois.
Les Aigles ont pris les devants jusque dans les derniers instants. Au retour des vestiaires, Temu Loizeau égalise (2-2) sur un bon service de Joseph Broutin. Les deux équipes sont beaucoup plus disciplinées et se créent autant d’occasions l’une que l’autre. Déjà auteur d’une trentaine d’arrêts (47 au total sur la rencontre), le portier Niçois doit céder une troisième fois sur un tir de l’ancien Niçois Lucas Villain (3-2). Briançon pense avoir fait le plus dur avant de retourner au vestiaire mais Marek Sloboda parvient à arracher l’égalisation sur la dernière opportunité avant la pause (3-3).
Tout reste à faire dans les 20 dernières minutes. Les Maralpins vont pousser mais les gardiens ont brillé ce soir. Mais sur l’ultime pénalité de Briançon, les Aigles vont trouver la faille. Taavi Tiala bien servi par Adam Raska et Nicolas Ruel vient donner l’avantage aux Niçois à la 55e minute (3-4).
Une histoire de prolongations
Mais les Diables Rouges n’ont pas la réputation de lâcher leurs matchs ces derniers temps. Ça va se vérifier une nouvelle fois ce soir. Les locaux tentent le tout pour le tout en faisant sortir leur gardien à deux minutes de la fin. Une tactique à kit ou double généralement qui va finir par payer. Le Canadien Chase Dubois parvient à trouver la faille dans la défense Niçoise pour égaliser à la 59e minute. Briançon décroche une troisième prolongation en quatre rencontres.
Lors des deux précédentes, les Haut-Alpins s’étaient imposés. Comme dit l’adage, jamais deux sans trois… Cela va se vérifier une nouvelle fois. Et c’est William Lemay déjà buteur qui vient s’offrir un doublé qui condamne les Aigles. Score final (5-4) après prolongation et Nice voit Cergy-Pontoise prendre deux points d’avance dans la course à la huitième place après sa victoire à Anglet… aux prolongations. Une très mauvaise opération donc qu’il faudra absolument corriger vendredi lors de la réception d’Anglet. Coup d’envoi à 20 heures à la patinoire Jean Bouin.