La Conférence Permanente des Arts et de la Culture de la Région PACA , animée par un comité directeur composé de 20 personnalités éminentes du milieu culturel parmi lesquelles Charles BERLING, Olivier PY, Irina BROOK, ou encore Bernard FOCCROULLE, a été lancée le 30 juin dernier.
Elle se veut un lieu d’échanges qui réunit l’ensemble des représentants des acteurs du secteur culturel autour de cinq thématiques : mécénat, innovation et développement du numérique, valorisation du patrimoine, structuration et renforcement des identités régionales et accroissement de l’économie de production du secteur culturel.
Le Comité veillera par ailleurs à la mise en œuvre des politiques suggérées par la Conférence Permanente des Arts et de la Culture.
Ces cinq thématiques feront l’objet d’ateliers qui seront chacun présidés par les élus régionaux concernés et par quatre des personnalités qualifiées issues du comité de coordination.
Chaque atelier fera l’objet de deux réunions sur les différents territoires de la région et une trentaine de personnes y sera associée. La première session d’ateliers débute aujourd’hui à Embrun et aura pour thème : « Quels outils et quelles dynamiques mettre en œuvre pour encourager le mécénat et le financement participatif ? »
Il sera suivi par les autres ateliers* au rythme d’un par semaine. Les conclusions interviendront en printemps 2017.