Lors de sa dernière séance plénière, le Conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur a validé le Schéma de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce document définit les orientations stratégiques de la Métropole en matière de formation et de recherche.
Depuis 2008, le nombre d’étudiants à Nice a doublé pour atteindre 50 000 en 2025. Cette évolution repose sur l’Université Côte d’Azur et l’implantation de nouveaux établissements comme Centrale Méditerranée, l’école 42, ISART digitale, Simplon, Rocket School, Aivancity, ISCOM, EFAP ainsi que, prochainement, Ferrandi et Vatel. Cette dynamique renforce l’attractivité du territoire pour les étudiants et les acteurs économiques.
Le plan adopté repose sur cinq axes. Le premier consiste à adapter l’offre de formation aux besoins du territoire. Le tout en créant un lien plus fort avec les entreprises et les institutions locales. Autre point, favoriser l’accès à l’emploi en développant des parcours professionnalisants et en rapprochant la formation des réalités du marché du travail. On retrouve également un souhait d’encouragement de la recherche et l’innovation. Le tout en soutenant la collaboration entre laboratoires, startups et industries. Ensuite, le développement de la culture scientifique est également abordé. Pour ce faire les élus veulent multiplier les actions de vulgarisation et les événements dédiés. Le dernier axe concerne la structuration du réseau d’enseignement supérieur en favorisant la mutualisation des ressources et des infrastructures.
Des actions concrètes
Pour concrétiser ces orientations, plusieurs projets sont prévus. On notera la création d’un pôle de formation professionnelle à l’Est de la Métropole. Cela aura pour but de mieux répartir l’offre de formation sur le territoire. La mise en place du « Centre des possibles » pour aider les jeunes à mieux identifier leurs compétences et leurs aspirations professionnelles. Le déploiement d’un Observatoire métropolitain de l’enseignement supérieur fait parti des pistes explorées. Le but serait de recenser et analyser l’offre de formation et les besoins du marché. Enfin la constitution d’un Groupement de Coopération de l’Enseignement Supérieur pour renforcer le dialogue et la collaboration entre les établissements et les acteurs économiques.
Avec ce schéma, la Métropole Nice Côte d’Azur veut affirmer sa volonté d’organiser et de consolider son écosystème universitaire et scientifique.