Récupération de Donnèe
10 C
Nice
3 février 2025

Nice rend hommage à Robert Thivin, héros de la Résistance

Derniers Articles

Ce lundi 3 février 2025, a été inauguré à Nice une nouvelle plaque en hommage à Robert Thivin. Un résistant mort sous la torture de la Gestapo en 1944.

La cérémonie s’est tenue dans la rue Robert Thivin, dans le quartier de la Libération. À l’initiative de Jean-Marc Giaume, adjoint au maire en charge du patrimoine historique, cet événement a rassemblé élus, habitants et élèves des écoles Thérèse Roméo et Fouont Cauda.

Accompagnés de la musique de la Garde Municipale, les enfants ont chanté La Marseillaise et Le Chant des Partisans, un instant solennel qui a ému l’assemblée. Jean-Marc Giaume a insisté sur l’importance de cette transmission : « ces enfants ont besoin de repères, de savoir qui sont ces héros qui ont donné leur vie pour notre liberté. »

Qui était Robert Thivin ?

Né en 1898, Robert Thivin s’est engagé dans la Résistance en réalisant des faux papiers. Celui qui travaillé pour L’Eclaireur de Nice (journal : N.D.L.R) avait participé au réseau des imprimeries clandestines niçoises. Arrêté par la Gestapo, il a été torturé à mort sans jamais parler. Il a été décoré à titre posthume de la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance. Plus récemment il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Pour Pierre, étudiant en histoire et arrière-petits-fils de résistant, cet hommage était essentiel : « Robert Thivin a donné sa vie pour que d’autres puissent vivre. Ce travail de mémoire est indispensable pour ne jamais répéter les erreurs du passé. »

Une plaque restaurée après des dégradations

Une première plaque en son honneur avait été posée après la guerre, mais elle avait été dégradée. La municipalité a décidé de la remplacer. Elle en a profité pour ajouter une mention soulignant les conditions tragiques de sa mort sous la torture nazie.

« Il était important de rappeler la réalité de son engagement et de son sacrifice », a expliqué Jean-Marc Giaume. Il a également évoqué le travail de préparation en amont avec les écoles : « les élèves ont étudié la Libération de Nice avant la cérémonie, pour qu’ils comprennent l’importance de ce moment. »

La cérémonie s’est conclue par un moment de recueillement. S’en est suivi une série d’échanges entre les élus, les enseignants et les habitants présents. « Désormais, quand je passerai devant cette plaque, je saurai qui était Robert Thivin », a confié un élève. Un témoignage qui illustre parfaitement l’importance de ce travail de mémoire, pour que les sacrifices des héros de la Résistance ne tombent jamais dans l’oubli.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages