Pas facile de jouer à un mélange de tennis de table et d’air hockey avec les yeux bandés. Ce nouveau sport, destiné aux déficients visuels, fait son retour dans la ville. Après une première édition réussie, il est temps de revenir sur cette discipline.
Le showdown a été inventé par l’athlète canadien aveugle Joe Lewis dans les années 1960. Le terme « showdown » signifie « confrontation » en anglais. Il a connu un succès et un impact croissant. Et a été présenté comme sport de détente aux Jeux Paralympiques de 1980 aux Pays-Bas puis aux Jeux Paralympiques suivants. Aujourd’hui, ce sport se joue dans de nombreux pays, principalement européens, et même dans la baie des Anges.
Avec une victoire de l’ASPTT Toulouse en 2024, le club niçois l’ANICES, a visé haut en 2025. Les Niçois s’entraînent dur à l’approche du 2ème Tournoi National de Triplette de Showdown. Tandis que l’équipe organisatrice de l’ANICES déploie tous ses efforts pour assurer le bon déroulement de la compétition, les joueurs mais aussi les arbitres, enchaînent les entraînements pour être sur le podium de la 2ème édition de ce tournoi !
Une compétition accès sur l’humain
Rendez-vous Samedi 8 Février de 8h30 à 19h00 et Dimanche 9 Février de 8h00 à 12h00 à l’hôtel**** Holiday Inn Nice Centre, 20 Boulevard Victor Hugo 06000 Nice, pour assurer le spectacle. Les athlètes seront logés dans ce lieu d’exception afin de satisfaire leur confort. Une organisation sur mesure, où tout se déroulera sur place.
L’évènement réunira 12 équipes Françaises dont trois Niçoises. Les équipes sont regroupés en 2 poules : POULE A Sports Lab Paris, Nice 1, Nice 2, AS Bondy, ASPTT Toulouse, ASSHAV Poitiers. POULE B : Nantes Showdown, Showdown VE Dijon, Nice 3, Bien Hêtre Paris, Touraine Handisport, FAF LR Montpellier.
Cette 2ème édition accueillera de nouvelles et anciennes équipes, qui seront réunies autour d’un but commun. Celui de pratiquer le même sport, dans un même état d’esprit, et partager un véritable échange humain dans une dynamique chaleureuse et bienveillante.