Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, se rendra à Nice ce vendredi 14 février. Il viendra inaugurer la nouvelle offre de trains régionaux Zou!.
Depuis 2019, un appel d’offres a été lancé pour opérer ces liaisons ferroviaires avec l’ouverture à la concurrence. C’est finalement SNCF Voyageurs Sud Azur qui gèrera le réseau. L’objectif est d’améliorer la qualité du service en proposant plus de trains entre Les Arcs – Draguignan et Vintimille. Cette nouvelle organisation doit permettre des horaires plus étendus, des temps d’attente réduits et une meilleure fluidité sur l’un des axes ferroviaires les plus empruntés de France, en dehors de la région parisienne.
Le ministre sera accompagné de plusieurs élus locaux et responsables du secteur ferroviaire, dont Renaud Muselier, président de la Région Sud, Christian Estrosi, maire de Nice, et Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs.
Un ministre engagé sur la réglementation des transports
Sénateur LR depuis 2020, Philippe Tabarot a porté plusieurs textes liés aux transports. En 2024, il a déposé une proposition de loi pour limiter le droit de grève des cheminots pendant certaines périodes. Cela vise à inclure les vacances scolaires ou les jours fériés. Adoptée au Sénat en avril contre l’avis du gouvernement, cette proposition n’a toutefois pas été examinée par l’Assemblée nationale.
Dans la continuité de ses actions, Philippe Tabarot échangera avec des contrôleurs à bord d’un tramway niçois. L’un des thèmes abordé sera la sécurité dans les transports. Une discussion qui intervient quelques jours après l’adoption à l’Assemblée nationale, le 11 février, de la proposition de loi qu’il a portée sur ce sujet.