Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
21 février 2025

Johanne Lindskog nommée directrice par intérim du MAMAC de Nice

Johanne Lindskog vient d’être nommée directrice par intérim du MAMAC de Nice en attendant un nouveau recrutement. Hélène Guenin quitte la direction après neuf ans pour rejoindre la Fondation Yves Klein.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé la nomination de Johanne Lindskog comme directrice par intérim du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice. Elle assurera cette fonction en attendant le recrutement d’un nouveau directeur. Elle conserve parallèlement ses fonctions à la tête du Musée des Beaux-Arts de Nice.

Cette nomination fait suite au départ d’Hélène Guenin, qui a dirigé le MAMAC pendant neuf ans. Elle rejoindra la Fondation Yves Klein, partenaire important du musée et de la ville de Nice. Durant son mandat, elle a marqué une évolution importante du musée. Principalement par une programmation reconnue sur la scène artistique nationale et internationale.

Hélène Guenin a exprimé sa gratitude envers la municipalité et son équipe. « Ces neuf années à la direction du MAMAC ont été d’une richesse inouïe. Je remercie le maire de Nice, Christian Estrosi, pour la grande confiance qu’il m’a témoignée au long de ces années. Grâce à cette confiance, et avec l’engagement enthousiaste et indéfectible de l’équipe du MAMAC, j’ai pu développer le musée, le réinventer et le faire rayonner tout en prenant soin de cultiver la richesse de son histoire, de son identité singulière et de ses collections. Je suis profondément attachée à Nice, à sa scène artistique merveilleuse, à son histoire turbulente et inspirante. Je me réjouis, à travers mes fonctions futures de pouvoir continuer à entretenir un lien naturel et fort avec cette ville qui fut le berceau artistique d’Yves Klein et le territoire de nombre de ses expérimentations majeures. »

Une « programmation ambitieuse »

Le maire de Nice a salué le travail accompli par Hélène Guenin. « Hélène Guenin a fait de ce musée un des acteurs culturels les plus imaginatifs de Nice. Même si c’est avec un pincement au cœur que nous la voyons s’éloigner, c’est aussi avec la certitude de la retrouver à nos côtés quand, en 2029, un MAMAC métamorphosé rouvrira ses portes. Je lui adresse mes meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions. Je remercie Johanne Lindskog, d’avoir accepté d’assurer l’intérim jusqu’au recrutement du futur directeur qui accompagnera la période de transformation avec la programmation ambitieuse hors-les-murs et continuera d’impulser l’innovation avec les dispositifs de médiation et projets éducatifs. »

Hélène Guenin prendra ses nouvelles fonctions au début du printemps. Elle a été nommée commissaire de la Biennale des Arts et de l’Océan aux côtés de Jean-Jacques Aillagon.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe