Récupération de Donnèe
13.6 C
Nice
22 février 2025

Tour des Alpes-Maritimes : Christian Scaroni remet ça

Au lendemain de la Classic Var remportée par l’Italien Christian Scaroni, le peloton était de retour sur les routes. Sur un parcours de 162 km très exigeant c’est Christian Scaroni qui l’a emporté au sommet du col de Gourdon.

Pour cette première étape du Tour des Alpes-Maritimes, le peloton s’est élancé au cœur de la vallée du Loup. Au programme du jour, quatre ascensions référencées attendaient les coureurs tout au long des 162 km à parcourir. L’étape était destinée à un grimpeur baroudeur comme Christian Scaroni déjà vainqueur hier sur la Classic Var ou d’autres coureurs comme Richand Carapaz, Santiago Buitrago ou les Français Aurélien Paret-Peintre et Guillaume Martin. On notera également la présence du local de l’étape Clément Champoussin, transféré cette saison chez XDS Astana. Le Cannois Lenny Martinez faisait lui aussi parti des favoris du jour.

Dès le départ, une échappée de six coureurs va prendre les devants. Ce petit groupe composé Mattéo Vercher victime d’une grosse chute sans conséquence va compter jusqu’à deux minutes d’avance. Une entreprise qui n’avait que très peu de chance d’aller au bout. L’échappée sera finalement reprise à moins de 35 km de l’arrivée sous l’impulsion de l’équipe EF Education – EasyPost

L’équipe EF piégée par les Bahrain

Les hommes en rose accélèrent dans la double ascension du col de Gourdon. La sélection se fait par l’arrière. Au sommet de la première montée, il ne reste qu’une quarantaine de coureurs. Dans la descente, Andréa Vendrame de l’équipe Décathlon AG2R la Mondiale parvient à s’extirper du peloton. Une entreprise qui va prendre fin à 8,2 km de l’arrivée alors que la pente devenait plus raide.

Derrière, alors que l’on attendait une attaque de Richad Carapaz qui a fait rouler ses hommes toute la journée, c’est finalement Santiago Buitrago qui tente sa chance. Il est suivi par son coéquipier Lenny Martinez et Christian Scaroni encore lui. Le Cannois se sacrifie à contre coeur pour amener son leader dans les meilleures conditions à 500 mètres de l’arrivée. Mais au moment de lancer son sprint le Colombien se fait surprendre par l’étonnant Christian Scaroni qui parvient à le bloquer le long des barrières pour franchir la ligne en vainqueur. Une seconde victoire en deux jours pour l’Italien qui prend donc la tête du classement général. 

Demain le peloton s’élancera de Villefranche-sur-Mer pour arriver à Vence.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe