Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Une université azuréenne populaire pour tous

Derniers Articles

UPAM.jpg Nice Premium est allé à le rencontre de la secrétaire de cette assoaiction, Nathalie Audin, qui nous parle d’un Université Populaire des Alpes Maritimes qui a fait ses émules que ce soit du côté des intervenants que de celui des étudiants éphémères…ou pas !

Mais l’UPAM ne s’arrête pas au réel et c’est virtuellement que les échanges se poursuivent sur le blog prévu à cet effet : universitepopulaire06.blogspot.com

Nice Premium : Pourquoi avoir créé une université populaire ?

L’UPAM : Nous sommes entrés dans le siècle de la connaissance, une connaissance qui progresse formidablement tous les jours et qui a besoin d’être entendue, discutée, contredite, pour se forger, s’enraciner et s’étendre. Une connaissance qui nécessite une veille sur l’innovation.

Notre société, fragmentée, ségrégative, a besoin de lieux d’échanges, mais d’échanges qui s’effectuent à partir de la connaissance afin de ne pas sombrer dans l’obscurantisme ou le café du Commerce.

A travers ces débats, nous souhaitons que s’expriment et s’enracinent les valeurs auxquelles nous tenons : respect, humanisme, liberté, fraternité, justice, démocratie, droits de l’homme…

C’est la raison pour laquelle, dans la foulée de ce que réalise Michel Onfray à Caen, avec quelques amis nous lançons l’association Université Populaire des Alpes-Maritimes.

NP : Qu’est exactement l’UPAM ?

L’UPAM : C’est une association loi 1901 dont les membres payent une cotisation destinée à couvrir les menus frais. Les membres fondateurs sont issus d’origines très diverses, salariés du secteur privé, retraités, fonctionnaires, enseignants, non salariés en charge de famille…

Elle organise des débats avec, pour conférenciers des intervenants universitaires ou experts reconnus.

Nous avons unanimement choisi le parti pris de la gratuité :

  • Les intervenants universitaires ou chercheurs sont bénévoles

  • La participation aux conférences est entièrement gratuite sans aucun pré requis. Nous attendons des jeunes, des moins jeunes, des cadres, des ouvriers, des retraités, des diplômés, des non diplômés , des mères de famille… L’important est d’être sans aucun complexe prêt à apprendre, découvrir et échanger.

A partir de la rentrée scolaire prochaine, une programmation annuelle sera proposée.

Les personnes intéressées peuvent retrouver l’annonce des réunions et les comptes-rendus des séances sur le blog de l’UP 06 : https://universitepopulaire06.blogspot.com/
Il s’agit là d’un autre lieu pour poursuivre la discussion avec les intervenants ou entre participants, mais également pour engager la réflexion avec les personnes qui n’auraient pas pu venir.

NP : Où s’organisent les conférences ou cycles de cours de l’UPAM ?

L’UPAM : Dans l’ensemble des communes des Alpes Maritimes en fonction de la gratuité des salles et installations mises à disposition. Nous tenons à remercier notamment l’Espace Magnan et le Centre Culturel et Social « bon voyage » pour leur contribution lors de nos premières interventions.

Nous avons réalisé à ce jour :

  • 3 séances sur « L’histoire de la ville », par Fabrice De Coupigny de l’Université de Nice Sophia Antipolis
  • 1 séance sur « Le droit de la consommation », par Marc Concas, avocat

  • 1 séance sur « l’Economie de l’information et de la communication » par Stéphane N’Go Maï de l’Université de Nice

NP : Quelle est l’actualité prochaine de l’UPAM ?

L’UPAM : Nous avons le plaisir d’annoncer la conférence du professeur Robert CHARVIN qui se déroulera le 24 mai à 19h45 dans les locaux du Centre social et culturel Bon Voyage, 2, Pont René Coty, 06300, Nice – 04 93 89 28 02) avec pour thème « les discriminations se portent bien ».
Vous pourrez retrouver une synthèse de son intervention sur universitepopulaire06.blogspot.com. Nous vous attendons très nombreux.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages