Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. On ira – Enya Baroux
La réalisatrice Enya Baroux nous présente On ira, une comédie dramatique touchante mettant en lumière les relations intergénérationnelles. Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin et David Ayala, le film raconte l’histoire d’une grand-mère et de son petit-fils entreprenant un voyage inattendu. Ce road-movie promet des moments d’émotion et de complicité.
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
2. The Insider – Steven Soderbergh
Le maître du thriller Steven Soderbergh nous offre The Insider, un film d’espionnage haletant avec Michael Fassbender et Cate Blanchett. Le film explore les méandres du monde de l’espionnage moderne, mêlant suspense et action. Les performances de Fassbender et Blanchett, incarnant un couple d’agents secrets, sont saluées par la critique.
THE INSIDER est un film d’espionnage haletant qui raconte l’histoire d’un couple d’agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George doit faire face à un dilemme déchirant : protéger son mariage ou défendre son pays.
3. Parthenope – Paolo Sorrentino
Paolo Sorrentino, connu pour son style visuel unique, revient avec Parthenope, une romance dramatique se déroulant à Naples. Le film met en vedette Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli et Gary Oldman. Sorrentino nous plonge dans une Naples envoûtante, mêlant poésie et mélancolie.
La vie de Parthénope de sa naissance dans les années 1950 à nos jours. Une épopée féminine dépourvue d’héroïsme mais éprise de liberté, de Naples, et d’amour. Les amours vraies, indicibles ou sans lendemain qui vous condamnent à la douleur mais qui vous font recommencer. Le parfait été à Capri d’une jeunesse insouciante malgré un horizon sans issue.
Autour de Parthénope, les napolitains. Scrutés, aimés, désillusionnés et pleins de vie, que l’on suit dans leurs dérives mélancoliques, leurs ironies tragiques et leurs moments de découragement.
La vie peut être très longue, mémorable ou ordinaire. Le temps qui passe offre tout le répertoire des sentiments. Et là, au fond, proche et lointaine, cette ville indéfinissable, Naples, qui ensorcèle, enchante, hurle, rit et peut nous faire mal.
4. Délocalisés – Ali et Redouane Boughéraba
Les frères Ali et Redouane Boughéraba signent Délocalisés, une comédie rafraîchissante sur les déboires d’une entreprise française délocalisée. Le film aborde avec humour les chocs culturels et les quiproquos liés à la mondialisation. Une satire sociale qui promet des rires assurés.
Le jour où Redouane va obtenir sa promotion et enfin passer contremaître, il apprend que l’usine de matelas où il travaille est délocalisée en Inde. Bien décidé à conserver sa promotion, il accepte de partir tout en ayant la garantie d’être payé double et emmène avec lui Marguerite sa compagne. Une fois sur place, il découvre que son patron l’a dupé, il sera bien payé double mais en roupies. Furieux, il décide de se venger en enseignant aux équipes le meilleur des droits sociaux français : grèves, manifestations et RTT avec pour seul objectif de renverser son patron. Entre choc des cultures et lutte sociale, Redouane mène une révolution inattendue qui pourrait bien changer le destin de l’usine… et le sien.
5. The Last Showgirl – Gia Coppola
Sous la direction de Gia Coppola, The Last Showgirl met en lumière Pamela Anderson dans le rôle de Shelly, une danseuse de Las Vegas confrontée à la fin de sa carrière. Aux côtés de Dave Bautista et Kiernan Shipka, Anderson livre une performance émouvante, saluée par la critique comme l’une des meilleures de sa carrière.
Shelly, une danseuse de cabaret expérimentée, doit faire face à son avenir lorsque son spectacle à Las Vegas est brusquement interrompu, après 30 ans de représentation. Danseuse dans la cinquantaine, elle peine à trouver quelle suite donner à sa carrière. Et en tant que mère, elle cherche à réparer une relation tendue avec sa fille, qui a souvent été reléguée au second plan par rapport à sa famille d’artistes.*