Paris-Nice : Visma-Lease a bike et Matteo Jorgenson prennent le maillot jaune

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Le premier temps fort de ce Paris-Nice 2025 a eu lieu lors de cette troisième étape autour du circuit de Nevers Magny-Cours. Avec un contre-la-montre par équipe assez roulant de 29 km, l’équipe Visma-Lease a bike a pris un avantage conséquent sur la concurrence.

Au départ du célèbre circuit de Formule 1 de Nevers Magny-Cours, les coureurs de cette 83e édition du Paris-Nice avaient rendez-vous avec un contre-la-montre par équipe. Une spécialité qui renaît doucement de ses cendres après avoir disparu durant des années car jugée peu équitable pour les petites équipes et pas assez télégénique. Désormais de retour, cet exercice particulier nécessite avant tout une belle coordination entre les coéquipiers. 

A ce petit jeu-là plusieurs formations faisaient office de favoris. De Jayco AlUla à Red Bull – BORA – Hansgrohe en passant par l’INEOS Grenadiers de Thymen Arensman et Joshua Tarling, grand spécialiste de l’exercice, difficile de dire qui allait s’imposer avant le départ. Si la Jayco AlUla a longtemps pensé décrocher la première place, c’était sans compter sur la formation Visma-Lease a bike de Matteo Jorgenson et Jonas Vingegaard. « On a frôlé la perfection aujourd’hui. C’est prometteur. On est déjà dans une très bonne position au général », a réagi le double vainqueur de la grande boucle à l’arrivée. Les deux grands favoris du jour en ont profité pour prendre plusieurs dizaines de secondes sur leurs principaux concurrents au général. 

Matteo Jorgenson : « on est toujours co-leaders »

C’est donc l’Américain Matteo Jorgenson, tenant du titre qui va revetir le maillot jaune demain devant… Jonas Vingegaard. Si six secondes les séparent au classement, derrière leurs principaux adversaires se retrouvent à une trentaine de secondes ou plus. Un écart pas encore significatif mais qui ne sera déjà pas simple à combler tant les hommes de la Visma semblent costaud. On se dirige doucement vers un duel entre coéquipiers. Mais les deux hommes l’assurent, il n’y aura pas de conflit dans les prochains jours. « On est toujours co-leaders et c’est un luxe », a insisté l’Américain qui reconnaît être moins fort sur les courses de trois semaines qui sont les véritables objectifs de Jonas Vingegaard.

C’est donc sur les routes accidentées du Massif Central puis des Alpes-Maritimes que les deux hommes vont en découdre. Avec pourquoi pas un outsider comme Alexander Vlasov ou Mattias Skjelmose pour venir jouer les trouble-fête. Premier élément de réponse demain avec une arrivée au sommet de la Loge des Gardes.

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