La mobilité : un véritable défi pour les Jeux olympiques d’hiver 2030

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Le ministre des Transports a rencontré des élus des Hautes-Alpes pour discuter des mobilités en vue des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Il a annoncé le renouvellement du matériel roulant des trains de nuit, avec une priorité pour la ligne Paris-Briançon.

Philippe Tabarot a reçu au ministère Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental, ainsi que Marcel Cannat et Arnaud Murgia, vice-présidents du Conseil départemental. Ensemble, ils ont échangé sur les besoins du territoire en matière de transports.

Parmi les sujets abordés, la ligne de trains de nuit Paris-Briançon a occupé une place importante. Près de 155 000 voyageurs l’ont empruntée en 2024, soit une hausse de plus de 6 % en un an. Le ministre a annoncé le lancement d’une procédure de renouvellement du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire (TET) de nuit, engagée depuis le 18 février. La ligne Paris-Briançon sera concernée en priorité.

Les JO 2030 en ligne de mire

Cette initiative vise à améliorer la qualité de service et le confort des usagers. Elle doit aussi s’adapter aux besoins des personnes en fauteuil roulant. Philippe Tabarot a rappelé son engagement : « Je me réjouis de ce travail de co-construction qui est mené avec les élus des Hautes-Alpes et le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre ambition commune est de proposer une offre de mobilités qui puisse à la fois améliorer la qualité de vie des Haut-Alpins tout en préparant au mieux le territoire à ce grand événement que seront les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. »

Le ministre a précisé que les députées des Hautes-Alpes, Marie-José Allemand et Valérie Rossi, seront bientôt reçues pour poursuivre les discussions sur ce projet. Les élus et le gouvernement affichent ainsi leur volonté de renforcer l’accessibilité et la performance des transports dans la région.

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