Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. Les Condés – Nordine Salhi et Ryad Luc Montel
Nordine Salhi et Ryad Luc Montel signent une comédie déjantée avec Les Condés. Ils partagent l’affiche avec Ichem Bougheraba et Arriles Amrani. Entre quiproquos et situations absurdes, cette comédie promet des éclats de rire.
À Marseille, la Police Nationale n’y arrive plus ! Le ministre de l’Intérieur décide donc de créer une brigade de super flics avec un super salaire pour motiver le plus possible les candidats. Dès le lendemain, une file interminable de profils improbables se forme devant les commissariats de la ville. Parmi les postulants retenus se trouvent un menteur, un endetté, un conspirationniste, un pseudo rappeur et un raciste. Et si ces futurs Condés devenaient la meilleure chance de l’École de Police ?
2. Lire Lolita à Téhéran – Eran Riklis
Le réalisateur Eran Riklis adapte le best-seller de Azar Nafisi avec Lire Lolita à Téhéran. Un drame poignant porté par Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi et Mina Kavani. Une ode au pouvoir de la littérature et à la résistance féminine.
Azar Nafisi, professeure à l’université de Téhéran, réunit secrètement sept de ses étudiantes pour lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime. Alors que les fondamentalistes sont au pouvoir, ces femmes se retrouvent, retirent leur voile et discutent de leurs espoirs, de leurs amours et de leur place dans une société de plus en plus oppressive. Pour elles, lire Lolita à Téhéran, c’est célébrer le pouvoir libérateur de la littérature.
3. Novocaine – Dan Berk et Robert Olsen
Dan Berk et Robert Olsen nous livrent Novocaine, un thriller d’action haletant avec Jack Quaid, Amber Midthunder et Ray Nicholson. Entre scènes d’action intenses et suspense, ce film tient en haleine jusqu’à la dernière minute.
Lorsque la fille de ses rêves est kidnappée, Nate, un homme ordinaire, transforme son incapacité à ressentir la douleur en une force inattendue dans son combat pour la retrouver.
4. 100 millions – Nath Dumont
Nath Dumont réalise 100 millions, une comédie portée par Kad Merad, Michèle Laroque et Martin Karmann. Rêves de grandeur, situations cocasses, le film explore avec humour les bouleversements qu’une telle somme peut engendrer dans une vie.
Ouvrier dans une imprimerie, Patrick est un vétéran de la lutte contre le patronat. C’est un leader syndical respecté de tous, un maestro des piquets de grève, qui porte haut les couleurs de la fraternité ouvrière et du combat contre les trop riches… Mais Patrick vient d’hériter de cent millions… Pour tout le monde – sa femme Suzanne, ses enfants, et même ses collègues – c’est l’occasion inespérée de changer de vie. Tout le monde… sauf Patrick, désormais syndicaliste multimillionnaire, mais qui n’a aucune intention de bouleverser son quotidien, et encore moins de renoncer à ses idéaux…
5. Le Joueur de Go – Kazuya Shiraishi
Sous la direction de Kazuya Shiraishi, Le Joueur de Go est un drame historique mettant en scène Tsuyoshi Kusanagi, Kaya Kiyohara et Taishi Nakagawa. Adapté du roman de Shan Sa, le film se déroule en Mandchourie occupée et raconte l’histoire d’amour interdite entre une jeune Chinoise passionnée de go et un soldat japonais. Un récit poignant sur fond de guerre et de stratégie.
Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation…